Les protestants et la vie économique

Si les activités de négoce et de banques sont des activités tout à fait séculières, il n’empêche que lorsqu’elles ont été engagées par des protestants, elles ont porté la trace dans la durée de cette référence identitaire.

Ce fait tient à une certaine conception du travail et aussi à des alliances réfléchies entre les familles protestantes, lesquelles permettaient de consolider et de diversifier l’activité. Longtemps, la banque Mallet, les usines de Dietrich, les usines Peugeot, les manufactures Haviland ou Oberkampf ont été identifiées comme des entreprises fiables et comme des entreprises protestantes, des entreprises fiables parce que protestantes. Par ailleurs, il y avait de multiples alliances entre ces familles.

Commencer le parcours