Temple du Marais

Ce temple est l’ancienne église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, construite de 1632 à 1634 à l’initiative de François de Sales et de Jeanne de Chantal sur des plans de François Mansart dans le quartier du Marais, à proximité de la place de la Bastille.

  • Temple du Marais © Thibault Godin

Le dôme de l’édifice a un diamètre de 13,50 mètres, il est surmonté d’un lanternon avec une flèche. L’intérieur est un bel ensemble circulaire décoré de guirlandes, de draperies et de pilastres. En sous-sol se trouve une très belle crypte dont la voûte circulaire s’appuie sur un pilier central. Le couvent fut détruit après la Révolution. Son église fut, avec celle de Pentemont, attribuée par Bonaparte au culte réformé dès 1802. Le temple s’est longtemps appelé temple Sainte-Marie. Il a changé de nom, il y a quelques années, pour s’appeler temple du Marais.

La paroisse, maintenant rattachée à l’Église protestante unie de France, est en pleine expansion : le culte en français est célébré le dimanche une fois le matin et deux fois l’après-midi. Un culte évangélique en arabe et un culte en japonais sont aussi célébrés le dimanche après-midi.

Depuis juillet 2013, Le Marais est desservi par deux pasteurs.

Des jeunes donnent chaque semaine des chants de Gospel. La crypte abrite parfois des expositions temporaires.

Temple du Marais

17 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris, France

Itinéraire vers ce lieu

Avancement dans le parcours

Parcours associés

Au hasard des notices