L’église Saint-Thomas

De factures romane tardive et gothique, l’église Saint-Thomas est érigée à partir de la fin du XIIe siècle sur un site de l’époque carolingienne.

  • L'église Saint-Thomas
    L'église Saint-Thomas © Wikimedia Creative Commons

Son architecture se caractérise par la coupole surmontée d’une tour à la croisée du transept et par la nef-halle à 5 vaisseaux, parfaitement adaptée à la prédication. Achevé en 1521, cet édifice est la principale église luthérienne de Strasbourg.

Les idées protestantes s’y imposent dès 1523 sous l’impulsion du curé Anton Firn et du prévôt du chapitre, Wolfgang Capiton. Père de la Réforme strasbourgeoise, Martin Bucer y exerce la charge de pasteur de 1531 à 1540.

Le chœur abrite le mausolée du maréchal de Saxe réalisé par Jean-Baptiste Pigalle. C’est un chef-d’œuvre de l’art funéraire français de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

De confession protestante, Maurice de Saxe est inhumé en cette église le 20 août 1777. L’orgue Silbermann de 1741 est joué par Wolfgang Amadeus Mozart en 1778 puis par Albert Schweitzer. C’est celui-ci qui conçoit l’orgue de chœur en 1908.

 

Avancement dans le parcours

Parcours associés

  • Promenade dans le Strasbourg protestant

    Une promenade agrémentée de photos, textes et cartes pour mieux guider votre parcours. Un parcours réalisé en collaboration avec Strasbourg eurométropole et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine....

Notices associées

  • Wolfgang Capiton (1478-1541)

    Wolfgang Capiton, théologien et réformateur alsacien, a participé à l’introduction de la Réforme à Strasbourg.
  • Martin Bucer (1491-1551)

    Né en Alsace, cet humaniste a toute sa vie tenté de sauvegarder l’unité de l’Église.
  • Albert Schweitzer (1875-1965)

    Albert Schweitzer naît en Alsace, à Kayserberg, et son père est un pasteur passionné de musique. Études secondaires à Mulhouse. Personnalité exceptionnelle, il développe ses activités dans quatre directions.
  • L'Alsace au XVIIIe siècle

    La politique coercitive menée contre les protestants, déjà atténuée à la fin du XVIIe siècle, fut progressivement contournée, puis abandonnée. Le faste de l’enterrement du maréchal de Saxe (1751), qui...
  • Tombes et mausolées particuliers

    Certains tombeaux sont remarquables et méritent d’être recensés ici.
  • Jean Laurent Blessig (1747-1816)

    Cet universitaire a tenté d’accorder les principes du luthérianisme traditionnel aux thèses de l’Aufklärung, avec le but de justifier la foi évangélique par des arguments tirés de la Raison, puis...