Saint-Germain-en-Laye
et Poissy

Le château de Saint-Germain-en-Laye

  • Le vieux château de Saint-Germain-en-Laye
    Le vieux château de Saint-Germain-en-Laye © Collection privée

Le « château vieux », qui date de François Ier, accueillit Théodore de Bèze pendant le colloque de Poissy (9 septembre-9 octobre 1561). À cette occasion, Jeanne d’Albret y est reçue en Reine de Navarre par Catherine de Médicis. Elle obtient de faire célébrer la Cène dans la chapelle du château (œuvre de Pierre de Montreuil, XIIIe siècle) en alternance avec la messe.

Le 8 août 1570, Catherine de Médicis y signe l’édit de Saint-Germain, qui met fin à la troisième guerre de religion, avec l’Amiral de Coligny après sa victoire d’Arnay-le-duc sur les troupes royales. Dans ce château sont nés Henri II, Charles IX et Jeanne d’Albret. Renée de France, fidèle de Calvin, sœur de François Ier, y épouse le duc de Ferrare.

Poissy

  • Colloque de Poissy (1561)
    Colloque de Poissy (1561) © SHPF

Le colloque qui s’y tient en 1561 est une tentative de Catherine de Médicis pour éviter les guerres de religion. C’est un échec.

De l’abbaye où se tint le colloque subsistent le porche d’entrée, ses tourelles, une grande partie de l’enceinte, le tracé du réfectoire et de la grande salle de l’abbaye tout près du temple actuel.

Bibliographie

  • Livres
    • DUBIEF Henri et POUJOL Jacques, La France protestante, Histoire et Lieux de mémoire, Max Chaleil éditeur, Montpellier, 1992, rééd. 2006, p. 450
    • LAURENT René, Promenade à travers les temples de France, Les Presses du Languedoc, Millau, 1996, p. 520
    • REYMOND Bernard, L’architecture religieuse des protestants, Labor et Fides, Genève, 1996

Notices associées

Au hasard des notices