Rhône-Alpes

Temple réformé de Saint-Ruf à Valence (Drôme)

  • Temple Saint-Ruf de Valence (Drôme)
    Temple Saint-Ruf de Valence (Drôme) © M. Chalamet

Dès 1541, la Réforme s’implante à Valence dans le milieu universitaire. L’évêque Jean de Monluc se montre tolérant, et une église de la réforme voit le jour en 1558.

L’ordre de Saint-Ruf est un des plus riches en Avignon au XIIIe siècle. Chassés par les Albigeois, les moines s’installent à Valence. Au XVIe siècle, pendant les guerres de religion, ils se réfugient au monastère de l’Epervière, mais les bâtiments sont incendiés par les soldats du parti protestant. Ils s’établissent ensuite au prieuré de Saint-Jacques.

En 1702, les moines de Saint-Ruf construisent une abbaye et une chapelle de style baroque : décor de guirlandes de fleurs en stuc dans la nef, gloire en or au-dessus du chœur, etc. L’ordre de Saint-Ruf est riche et le service religieux très luxueux.

À la fin du XVIIIe siècle, l’abbé de Saint-Ruf veut réformer l’ordre pour impiété, les chanoines se révoltent. Un procès s’ouvre. Il va durer quarante ans. Le Conseil d’État dissout l’ordre en 1773. Les bâtiments sont désaffectés. À la Révolution, la chapelle Saint-Ruf est transformée en grenier municipal.

En 1794, le lieu devient Temple de la Raison. La chapelle servira aussi de loge aux francs- maçons. En 1801, la chapelle est cédée au culte réformé. Son décor intérieur du XVIIe siècle subsiste aujourd’hui.

Temple-église de Beaumont-Lès-Valence (Drôme)

  • Partie protestant du temple de Beaumont-lès-Valence (Drôme)
    Partie protestant du temple de Beaumont-lès-Valence (Drôme) © M. Chalamet

Entre le Diois et l’Ardèche, l’église primitive de Beaumont est construite par les Bénédictins au XVe siècle. En 1598, en application de l’Édit de Nantes, l’Église catholique reprend le sanctuaire. En 1806, le bâtiment est séparé en deux pour appliquer le simultaneum : chœur et abside au culte catholique, nef et portail aux protestants, système qui perdure aujourd’hui.

Temple du Change (1803) à Lyon (Rhône)

  • Lyon (69) le temple du Change
    Lyon (69) le temple du Change © R. Laurent

Ce bâtiment civil est une ancienne loge maçonnique, affectée aux protestants réformés sous le Consulat et réaménagée en 1803. Le Temple du Change est toujours utilisé aujourd’hui par l’Église réformée.

Rhône-Alpes

Rhônes-Alpes

Itinéraire vers ce lieu

Bibliographie

  • Livres
    • LAURENT René, Promenade à travers les temples de France, Les Presses du Languedoc, Millau, 1996, p. 520

Notices associées

Au hasard des notices