Raoul Allier (1862-1939)

A professor of theology

  • Raoul Allier (1862-1939) © Collection privée

A former student at the Ecole Normale supérieure de la rue d’Ulm (teachers’ training college on the rue d’Ulm in Paris), a certified teacher in philosophy, he was appointed to teach philosophy at the secondary school in Montauban. A few months later he was a junior lecturer at the Faculty of theology in Paris, where he obtained tenure in 1902. His thesis dealt with the Conspiracy of the pious.

Tommy Fallot’s social and christian sermon left a mark on him. He took part in the work of the Société d’aide fraternelle et d’études sociales (society of brotherly help and social studies) he had founded. He was also one of the founders and the first president of the Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants (French federation of the Christian associations of students) created in 1920, and developed the influence of the Association of Protestant students in Paris in the rue de Vaugirard in Paris.

Convinced of Captain Dreyfus’s innocence, he published a clear study on Voltaire and Callas, then a series of articles in the newspaper Le Siècle (the Century). The deeply patriot reformer built beneficial contacts with the left wing members of the Ligue des droits de l’homme (Human Rights League) and with right wing members of a Comité catholique pour la défense du droit (catholic committee for the respect of rights).

During the preparation of the law separating the Church and the State, he actively campaigned in Le Siècle, and with parliamentarians for a liberal design of the new organisation, i.e. for a total separation between the Churches and the State.

As a member of the executive committee of the society of Evangelical Missions in Paris, he vigorously defended the freedom of worship that was threatened in Madagascar by the secularist politics of the General Governor, Victor Augagneur, threats mainly aimed against the Protestant missions.

The 1914-1918 war, during which he lost his eldest son in August 1914, deeply marked him, and he took part in the struggle against defeatism by being a very active lay preacher and lecturer. His eighty-one Lectures on war, delivered as a patriot and a believer, every Tuesday in the four main temples in Paris, had a great impact.

He became the dean of the Faculty of Theology in Paris in 1920 and forced through an ambitious policy to welcome foreign students and to contact central and oriental European students.

His writings

Three works of religious philosophy and sociology express his mind: La Psychologie de la conversion chez les peuples non-civilisés (The psychology of conversion in non-civilized people) in 1925, Le Non-civilisé et nous (The non-civilized and us) in 1927, Magie et religion (Magic and religion) in 1935. He thus denounced the degrading role of magic in different civilisations and in religion.

Bibliography

  • Sites
    • Http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/Origine/intro2.htm | Link
  • Books
    • CABANEL Patrick et ENCREVE André , Dictionnaire biographique des protestants français, de 1787 à nos jours, Editions de Paris - Max Chaleil, Paris, 2015, Tome 1 : A-C
    • RICHARD Gaston, La vie et l’œuvre de Raoul Allier, Berger-Levrault, 1948, p. 330
  • Articles
    • "L’œuvre de Raoul Allier et la sociologie religieuse", Revue du Christianisme Social, Numéro 1, p. 60-72

Associated notes

Random notes

Raoul Allier (1862-1939)

Professeur de théologie

  • Raoul Allier (1862-1939)
    Raoul Allier (1862-1939) © Collection privée

Ancien élève de l’École Normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie en 1885, il est nommé professeur de philosophie au lycée de Montauban et, quelques mois plus tard, chargé de cours à la Faculté de théologie protestante de cette ville. Puis, en 1889, il est chargé de cours à la Faculté de théologie de Paris, dont il deviendra titulaire en 1902 (thèse sur la Cabale des dévots).

Très marqué par la personnalité et la prédication chrétienne sociale de Tommy Fallot, il participe aux travaux de la Société d’aide fraternelle et d’études sociales que ce dernier a fondée. Il est un des fondateurs et premier président de la Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants, et développe le rayonnement de l’Association des étudiants protestants de Paris (rue Vaugirard) qu’il préside à partir de 1920.

Convaincu de l’innocence du capitaine Dreyfus, il publie une étude transparente sur Voltaire et Calas, puis une série d’articles dans le journal Le siècle. Ce réformiste profondément patriote noue des contacts bénéfiques, tant à gauche avec des membres de la Ligue des Droits de l’Homme, qu’à droite avec des membres d’un Comité catholique pour la défense du droit.

Lors de la préparation de la Loi de Séparation de l’Église et de l’État, il milite ardemment dans le Siècle et auprès des parlementaires, pour une conception libérale de la nouvelle organisation, c’est-à-dire pour une séparation complète et définitive des Églises et de l’État.

Membre du comité directeur de la société des Missions Évangéliques de Paris, il défend avec force dans le siècle la liberté des cultes menacée à Madagascar par la politique de laïcisation menée par le Gouverneur Général, Victor Augagneur, et dirigée surtout contre les missions protestantes.

La guerre de 1914-1918, durant laquelle il perd son fils aîné, tué dès août 1914, le marque profondément et il participe à la lutte contre le « défaitisme » par une grande activité de prédicateur laïc et de conférencier. Les quatre-vingt-une Conférences de guerre que, patriote et croyant, Raoul Allier prononce de mardi en mardi dans les quatre plus grands temples de Paris, ont un grand retentissement.

Devenu doyen de la Faculté de théologie de Paris en 1920, il fait adopter une politique ambitieuse d’accueil d’étudiants étrangers et de contacts avec les étudiants d’Europe centrale et orientale.

Ses écrits

Trois ouvrages de philosophie religieuse et de sociologie témoignent de sa pensée : La Psychologie de la conversion chez les peuples non-civilisés (1925), Le Non-civilisé et Nous (1927, Magie et religion (1935). Il dénonçait ainsi le rôle dégradant de la magie dans les différentes civilisations et dans la religion.

Bibliographie

  • Livres
    • CABANEL Patrick et ENCREVE André , Dictionnaire biographique des protestants français, de 1787 à nos jours, Editions de Paris - Max Chaleil, Paris, 2015, Tome 1 : A-C
    • RICHARD Gaston, La vie et l’œuvre de Raoul Allier, Berger-Levrault, 1948, p. 330
  • Articles
    • « L’œuvre de Raoul Allier et la sociologie religieuse », Revue du Christianisme Social, Numéro 1, p. 60-72

Notices associées

Au hasard des notices

p
u
b
l
i
c
i
t
e