Porte Maubec (rue du Docteur Schweitzer)

Porte Maubec de l'époque du siège de la Rochelle (17)

Cette porte fait partie des fortifications élevées à l’époque protestante par les Rochelais quand ils  veulent agrandir le périmètre de leur ville en y incluant « la Prée Maubec » et elle est la seule à échapper aux destructions ordonnées par Richelieu après le siège de 1628, sans qu’on sache exactement pourquoi elle a été épargnée : peut-être parce qu’elle donne sur le marais et, comme le front de mer, ne peut avoir qu’un rôle défensif en cas d’une invasion maritime ennemie.

Parcours associés

• Promenade dans La Rochelle protestante

Dès 1546, La Rochelle est une des grandes villes du royaume gagnées à la Réforme. Puissance économique et maritime depuis le XIIe siècle, La Rochelle commerce alors avec tous les...

• Albert Schweitzer (1875-1965)

Albert Schweitzer naît en Alsace, à Kayserberg, et son père est un pasteur passionné de musique. Études secondaires à Mulhouse. Personnalité exceptionnelle, il développe ses activités dans quatre directions.