Panorama depuis le Pont des Arts

Du Pont des Arts la vue magnifique évoque le Paris protestant du temps du roi Henri IV.

  • Panorama depuis le Pont des Arts
    Panorama depuis le Pont des Arts © Thibault Godin

Tout d’abord le pont Neuf, puis la place Dauphine, édifiée sous Henri IV, et enfin la statue équestre de Henri IV datant de 1818. Elle remplace celle érigée quatre ans après sa mort et qui a été fondue à la Révolution en 1792.

L’institut que Richelieu transforma en Académie française est issu du salon littéraire de Valentin Conrart qui était protestant. L’Institut de France a été créé par la Convention mais le bâtiment qui l’abrite depuis 1806 a été construit grâce à un legs de Mazarin.

Le Pont Neuf est malgré son nom, le plus ancien pont de Paris. La première pierre fut posée par Henri III en 1578. Sa construction fut nécessitée par le développement du Faubourg Saint-Germain et l’extension de la ville vers l’Ouest. On adopta le plan de l’architecte protestant Androuët du Cerceau pour la première arche.

L’assassinat d’Henri III arrêta les travaux qui reprirent sous Henri IV en 1598 et furent achevés en 1606.

Jacques 1erAndrouët du Cerceau, né en 1515 et mort en 1585, est le premier d’une dynastie d’architectes : père de Jacques II Androuët du Cerceau et de Baptiste Androuët du Cerceau, il est le grand-père de Salomon de Brosse. Jacques 1er est surtout connu par son livre « Dessins des excellents bâtiments de France ». Il a œuvré au Château de Neuilly, à l’aile Renaissance du château de Fontainebleau et à l’hôtel Groslot, à Orléans.

En savoir plus

Panorama depuis le Pont des Arts

75001 Pont des Arts, Paris, France

Itinéraire vers ce lieu

Avancement dans le parcours

Parcours associés

Au hasard des notices