Musée du Vivarais protestant

Au Bouschet de Pranles (itinéraire fléché dès le col du Moulin à Vent, entre Privas et Les Ollières-sur-Eyrieux) se trouve le Musée du Vivarais protestant, installé dans une maison forte du XVe siècle, du type ardéchois des Boutières, classé Monument historique.

La maison natale de Pierre et Marie Durand

  • Maison de Marie Durand
    Maison de Marie Durand © C. Fougeirol

Là naquirent Pierre Durand (1700-1732), restaurateur des églises réformées en Vivarais, pendu à Montpellier pour avoir contrevenu aux ordres du roi, et Marie Durand (1711-1776), sa sœur, la célèbre prisonnière de la Tour de Constance, dans laquelle elle résista vaillamment pendant 38 ans (1730-1768).

Autour de cette famille se concrétise le témoignage des huguenots vivarois du XVIIIe siècle. Fondés sur l’Écriture Sainte, refusant toute contrainte en matière religieuse, ils ont proclamé par leur attitude la souveraineté suprême de Dieu sur les peuples et sur les rois et le droit de chacun de s’approcher de lui personnellement. Pour eux, c’est là que réside la dignité humaine. Ils ont ouvert la voie à la liberté de conscience, mais dans un contexte d’ordre car ils voulaient « obéir au roi de France en toutes choses sauf aux ordonnances qui pourraient être préjudicieuses à la foi et à l’Église. »

Une cheminée voûtée porte l'inscription « Loue Soy Deu »

Les documents conservés dans cette maison font connaître la foi et l’espérance de ses habitants. Plusieurs rappellent les circonstances qu’ils durent affronter. Parmi les documents exposés, on voit les édits royaux restreignant puis interdisant toute pratique de la religion réformée, des autographes de Pierre et de Marie Durand, des reproductions de leurs lettres, le registre des mariages de Pierre Durand et, en photocopie, le registre des Actes des Synodes du Désert. Douze aquarelles présentent les uniformes des troupes royales. Un tableau récapitule l’histoire de la liberté religieuse en Vivarais d’Henri IV à la Révolution de 1789. Quelques objets de la vie paysanne d’autrefois recréent l’ambiance de cette vieille demeure.

Le dernier dimanche de juin se tient, aux abords de la maison, un rassemblement traditionnel. Un orateur présente un sujet historique ou une personnalité marquante du protestantisme français.

Musée du Vivarais protestant
Maison Pierre et Marie Durand
Le Bouschet
F-07000 Pranles
Tél. +33 (0) 4 75 64 22 74
Contact : museevivarais@orange.fr

Musée du Vivarais protestant

Bouschet de Pranle

Itinéraire vers ce lieu

Auteur : Musée du Vivarais protestant

Bibliographie

  • Sites
    • Site du Musée du Vivarais protestant | Lien

Notices associées

Au hasard des notices

p
u
b
l
i
c
i
t
e