Louis Appia (1818-1898) was
a pioneer of humanitarian aid

Louis Appia (1818-1898) was a philanthropic physician who decided to live in Geneva; on 13 February 1863 he became one of the five founder members of the International Committee for Relief to the Wounded soldiers (renamed the International Committee of the Red Cross in 1876), with Henri Dunant, Gustave Moynier, Guillaume-Henri Dufour and Théodore Maunoir. Doctor Louis Appia had a special position in this group as being one of the first voluntary field surgeons to help the wounded in the theatre of war and a faithful supporter of the institution.

Appia was one of the first surgeons to tend wounded soldiers

  • Portrait de Louis Appia par François Poggi en 1862 à Genève
    Portrait of Louis Appia by François Poggi in 1859 in Geneva © Collection privée
  • Les cinq fondateurs de la Croix-Rouge en 1863
    Committee of Five, which founded the Red Cross in 1863 © Archives du CICR - Genève
  • Première Convention de Genève (1864)
    Original Geneva Conventions (1864) © Wikimeida commons

He was born in 1818 in Hanau (Germany) – his parents originally came from Piedmont (Italy). Appia studied medicine in Heidelberg and went on to practice in Frankfurt and later in Geneva. He was a philanthropic physician and spent time teaching the poor, helping to fight against alcoholism and teaching First Aid.

He worked as a specialist of First Aid in the 1848 revolutions of Paris and Frankfurt where he cared for the wounded. Qualified as a field surgeon, he left for Solferino in 1859. He visited hospitals in Lombardy, recorded the result of his medical observations and invented a method of transport for patients with broken bones. Later he wrote: “The idea of founding the Red Cross goes back to the war in Italy – this is when it became a practical reality.”

In fact, the first major step was taken towards the foundation of the Red Cross when he requested the donation of funds for those wounded in the Italian war in the Geneva Journal before his departure from Switzerland. On his return he published ‘The Ambulance Surgeon’ a treatise on gun-shot wounds. He advised Henri Dunant on medical issues when he wrote ‘A memory of Solferino’ in 1862.

In war-torn Europe this work established the ideals and founding principles of the future Red Cross. In Geneva, the ‘five’: Henry Dunant, Gustave Moynier, Guillaume-Henri Dufour, Théodore Maunoir and Louis Appia all determined that these principles should lead to action and that wounded soldiers would be better cared for in the future. On 13 February 1963, this Committee of Five created the International Committee for the Relief of the Wounded (which later became the International Red Cross Committee). The following October the first international conference was held. At the constitutive conference Louis Appia put forward the suggestion that medical personnel should wear a distinctive white armband for their protection.

Less than a year later, on 22 August 1864, twelve states signed the first Geneva convention ‘for the improvement of the condition of the wounded in armies in the field’.

The humanitarian physician on the battlefield

  • Charrette de transport pour blessés
    © Archives du CICR (DR)

Shortly after the foundation of the ICRC, Louis Appia and Charles Van der Velde became the first ICRC delegates to be sent onto the battlefield. They were sent to Schleswig in the Danish-Prussian war (1864). They were greeted by Marshal Wrangel, a major in the Prussian army who said “The armband you are wearing tells us enough, we know you are here for the welfare of all the soldiers who are fighting in this war”.

His experience in this war contributed to a report on the initial action of the Institution which Louis Appia handed in to the ICRC the day before the diplomatic conference began in August 1864.

In 1866, he set off once more as a delegate of the Milan Red Cross movement with his brother George, a pastor in Torre Pellice. He was in an ambulance which came to the aid of the wounded soldiers of Garibaldi’s army in Bezecca, in the valley of Ticerno. Three years later he set off again to the battlefield of the Franco-Prussian war in 1870.

Louis Appia published medical books which were often the direct result of his experiences on the battlefield and became a well-known expert on humanitarian military medicine.

Soon after the foundation of the ICRC, he argued for the extension of the Institution’s support to civil populations during wartime, despite opposition from his colleagues.

He was a long-serving and conscientious member of the Institution

  • Clara Barton (1821-1912) en 1865
    Clara Barton (1821-1912) in 1865 © Wikimedia commons (Mathew Brady en 1865)
  • Gustave Moynier (1826-1910)
    Gustave Moynier (1826-1910) © Wikimedias commons

When Henry Dunant resigned, Louis Appia took over the position of Secretary, which he held until 1870.

He participated in every Red Cross conference, remaining a member of the International Committee for 35 years. Appia sought the support of major politicians and military leaders for the ICRC and the Geneva Convention.

To this end he went to Cairo in 1872 and in 1873 to convince the Vice-Roy Ismail Pacha to adhere to the Convention. He planned to open an ophthalmological hospital and to give advice to the hygiene services of the Egyptian army but instead he had to return to Geneva to support his family.

He exchanged letters with Clara Barton for several years. She was also an ardent humanitarian and later founded the American Red Cross. Appia and Gustave Moynier, president of the ICRC at the time gave her advice and support in this undertaking.

The importance of his Christian faith

  • La guerre et la charité (1867)
    War and Charity (1867) © Bibliothèque CICR

Louis Appia’s deep faith was the inspiration for his humanitarian mission; his father and brothers were pastors, he worshipped regularly in the Chapel of the Oratoire in Geneva, was a member of the Evangelical Society and the Bible Society. In the short work called “The repentance of the final hour” the accent is on Christianity rather than medical science in a story where a young man repents of his sins before his imminent death.

In many of his works he insisted on the capacity of humanitarian aid to bring comfort and relief to the suffering and bewildered people he was treating in military hospitals and areas of great poverty. An example of this is “La guerre et la charité” which he wrote with Gustave Moynier in 1867.

Although one of the basic rules of the International Red Cross was religious neutrality, this did not prevent him from acting more or less as a missionary. In the leaflet “Christmas spent in an ambulance” (1880) he wrote about handing out copies of the New Testament in Russian to wounded soldiers in Montenegro.

In 1893, he wrote the following words, thirty years after the Committee of Five in Geneva had called on the world to give its fraternal support to wounded soldiers on the battlefield: ”It’s not at the moment of action that religion can have much effect on people. You have to be in God’s presence yourself in order to remain calm, which is essential, to have a real spirit of service, to give practical help and emotional support. (….) Do not forget, in battle life is hectic, there are many pressing needs at once – death comes often and unawares: all you can do to help is to give a brief word of encouragement or to say a short prayer”.

It is because he was in daily contact with so much suffering that Louis Appia’s life was unique; amongst the Committee of Five he was the only one to have never ceased ministering on the battlefield as a surgeon, emergency doctor and pioneer logistician; later he became the ambassador of a humanitarian cause which soon convinced many in Europe and later worldwide of its immense value to humanity.

Louis Appia (1818-1898) was
a pioneer of humanitarian aid

Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Avenue de la Paix, Genève, Suisse

Itinerary to this location

Bibliography

  • Sites
    • Société Henry Dunant | Link
    • Société Louis Appia | Link
  • Documents
    • Louis Appia (1818-1898), premier mondialiste de l’humanitaire | Link
    • CARBONNIER Gilles, Louis Appia : précurseur, cofondateur, pionnier de la Croix-Rouge
    • ROCCA Francesco, Allocution, 13 octobre 2018
  • Books
    • BOPPE Roger, L’Homme et la Guerre. Le docteur Louis Appia et les débuts de la Croix-Rouge, J. Muhlethaler, Genève/Paris, 1959
    • DURAND Roger, Louis Appia : un rebelle cofondateur du CICR, 2014
  • Articles
    • "Bicentenaire de Louis Appia", Numéro spécial, Société Henry-Dunant , Genève, Numéro 27

Associated notes

Random notes

Louis Appia (1818-1898), pionnier de l’humanitaire

Médecin philanthrope, genevois d’adoption, Louis Appia (1818-1898) est l’un des cinq membres fondateurs du Comité international fondateur de l’œuvre de la Croix-Rouge (CICR), le 13 février 1863, avec Henry Dunant, Gustave Moynier, Guillaume-Henri Dufour et Théodore Maunoir. Dans ce groupe, le docteur Louis Appia tient une place singulière, celle d’un précurseur, humanitaire de terrain et serviteur fidèle de l’institution.

Le précurseur

  • Portrait de Louis Appia par François Poggi en 1859 à Genève
    Portrait de Louis Appia par François Poggi en 1859 à Genève © Collection privée
  • Les cinq fondateurs de la Croix-Rouge en 1863
    Les cinq fondateurs de la Croix-Rouge en 1863 © Archives du CICR - Genève
  • Première Convention de Genève (1864)
    Première Convention de Genève (1864) © Wikimeida commons

Né en 1818 à Hanau (Allemagne) dans une famille issue de la communauté vaudoise du Piémont italien, il étudie la médecine à Heidelberg, avant d’exercer à Francfort, puis à Genève. Médecin philanthrope, il diffuse auprès de la population défavorisée les principes d’hygiène, participe à la lutte contre l’alcoolisme et enseigne « le geste qui sauve ».

Adepte des premiers secours, il soigne les blessés lors des révolutions de 1848, à Paris et à Francfort. Sensibilisé à la chirurgie de guerre, il part à Solférino en 1859. Il visite les hôpitaux de Lombardie, consigne le résultat de ses observations médicales et conçoit un appareil pour le transport des blessés. Il écrira plus tard : « C’est à l’occasion de la guerre d’Italie que l’idée de l’œuvre de la Croix-Rouge a pris date, en prenant une consistance pratique ».

De fait, l’appel aux dons pour les blessés de la guerre d’Italie qu’il a lancé dans le Journal de Genève, avant son départ, pose un premier jalon vers la fondation de la Croix-Rouge. À son retour, il publie Le chirurgien à l’ambulance, véritable traité sur les plaies par armes à feu. Il conseille Henry Dunant sur les questions médicales, lorsque ce dernier rédige en 1862 Un souvenir de Solférino.

Dans une Europe secouée par les conflits émergent la vision et les principes fondateurs de la Croix-Rouge, inscrits dans l’ouvrage d’Henry Dunant. Grâce à la rencontre de cinq Genevois, Henry Dunant, Gustave Moynier, Guillaume-Henri Dufour, Théodore Maunoir et Louis Appia, unis dans la même indignation devant le sort réservé aux militaires blessés et une égale détermination à agir, ces principes vont s’enraciner dans l’action. Ce Comité des Cinq se constitue en Comité international fondateur de l’œuvre de la Croix-Rouge (CICR) le 13 février 1863, et convoque pour le mois d’octobre une première conférence internationale. Lors de cette Conférence constitutive, Louis Appia propose que les secoureurs portent un même brassard blanc.

Moins d’un an plus tard, le 22 août 1864, douze États signent la première Convention de Genève pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne.

L’humanitaire de terrain

  • Charrette de transport pour blessés
    Charrette de transport pour blessés © Archives du CICR (DR)

Au lendemain de la création du CICR, Louis Appia est, avec Charles Van de Velde, le premier délégué envoyé par le Comité international sur un théâtre de guerre. Cette mission dans le Schleswig, pendant la guerre des Duchés (1864) entre la Confédération germanique et le Danemark, lui vaut d’être accueilli par le maréchal Wrangel, commandant de l’armée prussienne, par ces mots : « Le signe que vous portez [le brassard à croix rouge] est une recommandation suffisante, nous savons ce qu’il signifie, vous êtes ici pour le bien-être général ».

Cette expérience nourrit le rapport sur les premiers pas de l’institution que le docteur Louis Appia transmet au CICR à la veille de la Conférence diplomatique d’août 1864.

Mandaté cette fois par la Croix-Rouge de Milan, le chirurgien retourne sur la ligne de front en 1866, avec son frère Georges, pasteur à Torre Pellice, à la tête d’une ambulance qui se porte auprès des blessés de l’armée de Garibaldi à Bezzecca, dans la vallée du Tiarno. Trois ans plus tard, il repart sur le terrain pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

Auteur de publications médicales souvent inspirées par l’expérience acquise sur les théâtres de guerre, il s’impose comme un théoricien de premier plan de l’humanitaire militaire.

Témoin des souffrances endurées par les populations durant les conflits armés, il prend position, très rapidement après la création du CICR et contre l’avis de ses pairs, pour une extension aux civils de la mission de l’institution.

Le dévouement à l’égard de l’institution

  • Clara Barton (1821-1912) en 1865
    Clara Barton (1821-1912) en 1865 © Wikimedia commons (Mathew Brady en 1865)
  • Gustave Moynier (1826-1910)
    Gustave Moynier (1826-1910) © Wikimedias commons

Après la démission d’Henry Dunant, Louis Appia reprend, en 1867, la charge de secrétaire du CICR, qu’il occupe jusqu’en 1870.

Membre du Comité international pendant trente-cinq ans, il participe à toutes les conférences de la Croix-Rouge et s’emploie à promouvoir l’action du CICR et la Convention de Genève auprès des décideurs politiques et militaires.

C’est dans ce but qu’il se rend au Caire, en 1872 et en 1873, pour  convaincre le vice-roi Ismaïl Pacha d’adhérer à la Convention. Il envisage d’ouvrir un hôpital ophtalmologique et de conseiller les services sanitaires de l’armée égyptienne, mais est contraint de rallier Genève pour des raisons familiales.

Il entretient avec Clara Barton, militante de l’humanitaire qui fonde la Croix-Rouge américaine, une correspondance de plusieurs années, lui apportant, avec Gustave Moynier, alors président du CICR, conseils et soutien dans cette entreprise.

L’engagement chrétien

  • La guerre et la charité (1867)
    La guerre et la charité (1867) © Bibliothèque CICR

Fils et frère de pasteurs, fidèle de la chapelle de l’Oratoire de Genève, membre de la Société évangélique et de la Société biblique, Louis Appia place sa foi ardente au cœur de sa mission humanitaire. Dans le court récit qu’il intitule Le Pardon de la dernière heure, c’est le chrétien, plus que le médecin dans le rôle duquel il se met en scène, qui soigne un jeune pêcheur repenti et à l’agonie.

Confronté, dans les hôpitaux militaires comme auprès des populations déshéritées, à la souffrance et au désarroi des âmes, il revient sur les ressorts de la mission humanitaire dans de nombreux écrits, notamment La guerre et la charité, ouvrage qu’il publie avec Gustave Moynier en 1867.

Le principe de neutralité religieuse posé dès l’origine par la Croix-Rouge internationale n’entrave en rien son engagement quasi missionnaire. Dans l’opuscule Le Noël à l’ambulance (1880), il évoque ainsi la distribution de nouveaux testaments, en langue russe aux soldats blessés au Monténégro.

Il livre en 1893, trente ans après l’appel à l’action fraternelle lancé depuis Genève par le Comité des Cinq, le témoignage suivant : « L’influence religieuse ne peut être très directe au moment de l’action. L’importance est de se tenir soi-même en présence de Dieu, afin de conserver le calme nécessaire et une abnégation réelle, pratique et affectueuse […] Ne l’oubliez pas, dans ces jours les événements se pressent, les nécessités matérielles s’accumulent et les morts vont vite : une exhortation en passant, une parole d’encouragement, une courte prière, voilà tout. »

Dans cette proximité avec les plus vulnérables, réside certainement l’originalité du parcours de Louis Appia : il est le seul parmi les cofondateurs à avoir œuvré sans relâche sur le terrain, médecin chirurgien, urgentiste et logisticien avant l’heure, puis ambassadeur d’une cause humanitaire qui va très rapidement gagner les consciences européennes, avant de s’imposer au plan mondial.

 

Louis Appia (1818-1898), pionnier de l’humanitaire

Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Avenue de la Paix, Genève, Suisse

Itinéraire vers ce lieu

Bibliographie

  • Sites
    • Société Henry Dunant | Lien
    • Société Louis Appia | Lien
  • Documents
    • Louis Appia (1818-1898), premier mondialiste de l’humanitaire | Lien
    • CARBONNIER Gilles, Louis Appia : précurseur, cofondateur, pionnier de la Croix-Rouge
    • ROCCA Francesco, Allocution, 13 octobre 2018
  • Livres
    • BOPPE Roger, L’Homme et la Guerre. Le docteur Louis Appia et les débuts de la Croix-Rouge, J. Muhlethaler, Genève/Paris, 1959
    • DURAND Roger, Louis Appia : un rebelle cofondateur du CICR, 2014
  • Articles
    • « Bicentenaire de Louis Appia », Numéro spécial, Société Henry-Dunant , Genève, Numéro 27

Notices associées

Au hasard des notices