Les origines de la guerre
des Camisards (1)

Guerre civile en Cévennes
Tricentenaire de la guerre des camisards (1702-2002)

« Un seul roi, une seule loi, une seule foi ».

Dès le début de son règne Louis XIV manifeste sa volonté de réunifier religieusement le royaume ; la religion d’État est le catholicisme.

Cependant, les protestants bénéficient de dix ans encore de relative tranquillité durant la guerre de Hollande ; le roi ne veut pas donner à l’extérieur l’impression d’une guerre contre les protestants.

Mais à partir de 1679, la pression monte : ceux de la Religion Prétendue Réformée (R.P.R.) sont exclus des offices ou privés de certaines fonctions et professions, des temples sont démolis. Des mesures sévères, vexations et violences sont menées à l’encontre des protestants : les dragonnades.

Entre 1675 et 1700, plus de 400 édits, arrêts et ordonnances sont prononcés et exécutés contre les protestants français. Des conversions forcées amènent à des abjurations massives et le 18 octobre 1685, la révocation de l’Édit de Nantes interdit la pratique de la religion réformée.

La plupart des « nouveaux convertis » restent cependant fidèles à leur foi et pour eux commence une dure période de clandestinité.  Ils se réunissent en cachette dans la campagne : on parle alors d’assemblées du Désert par référence au temps où les hébreux traversaient le Sinaï. Pour une faible partie d’entre eux, la fuite vers l’étranger s’organise ; seuls 5 %, artisans en majorité, quittent le pays en direction d’états où le culte protestant est autorisé : la Suisse, l’Allemagne…

Les Églises réformées au XVII<sup>e</sup> siècle
Les Églises réformées au XVIIe siècle © SIG Lozère
Dragonnade : extrait de la révocation de l'Édit de Nantes
Dragonnade : extrait de la révocation de l'Édit de Nantes © G103-Musée du Désert - N. Mercier
Interdiction de l'exercice de la R.P.R.
Interdiction de l’exercice de la R.P.R. © G982-Arch Dep Loz.
Abjurations à Marvejols (Lozère), 1685
Abjurations à Marvejols (Lozère), 1685 © G996-Arch Dep Loz.
Défense d'avoir des cimetières
Défense d’avoir des cimetières © E018-Musée du Désert
Le prêche au Désert, Tableau de Jeanne Lombard
Le prêche au Désert, Tableau de Jeanne Lombard © G073-Musée du Désert

Avancement dans l'exposition

Au hasard des notices