Le Stift

Le Stift (du verbe allemand « stiften» : faire un don) est l’un des plus anciens foyers d’étudiants de Strasbourg.

  • Le Stift de Strasbourg
    Le Stift de Strasbourg © Wikimedia Creative Commons

Fondé en 1544 par le réformateur Caspar Hédio sur le site du couvent des guillemites, à proximité de l’église Saint-Guillaume, ce collegium permet à des étudiants nécessiteux de suivre des enseignements théologiques, en bénéficiant d’un logement et d’une bourse. Il dépend de la Fondation Saint-Guillaume, elle-même rattachée au chapitre de Saint-Thomas, unique chapitre protestant de France.

De 1903 à 1906, il est dirigé par Albert Schweitzer. Sa bibliothèque renferme une précieuse collection de livres du XVIe siècle  qui est gérée par la Médiathèque protestante de Strasbourg. Depuis 1860, le Stift est établi dans un bel édifice néoclassique construit en 1772 par l’architecte Samuel Werner, qui abrite également la direction de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

 

Avancement dans le parcours

Parcours associés

  • Promenade dans le Strasbourg protestant

    Une promenade agrémentée de photos, textes et cartes pour mieux guider votre parcours. Un parcours réalisé en collaboration avec Strasbourg eurométropole et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine....

Notices associées

  • L'église Saint-Thomas

    De factures romane tardive et gothique, l’église Saint-Thomas est érigée à partir de la fin du XIIe siècle sur un site de l’époque carolingienne.
  • L'église Saint-Guillaume

    L’église Saint-Guillaume et le couvent attenant sont élevés entre 1298 et 1307 pour les moines guillemites à l’initiative du chevalier Henri de Müllenheim.
  • Les Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL, EPCAAL et EPRAL)

    La création en 2006 de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine marque l’aboutissement d’un processus de rapprochement des Églises luthérienne et réformée d’Alsace et de Moselle. Celles-ci subsistent...
  • Albert Schweitzer (1875-1965)

    Albert Schweitzer naît en Alsace, à Kayserberg, et son père est un pasteur passionné de musique. Études secondaires à Mulhouse. Personnalité exceptionnelle, il développe ses activités dans quatre directions.