Pastor Louis Dallière (1897-1976),
Reformed-Pentecostal

Louis Dallière, a pastor in the Evangelical Reformed Church (ERE), influenced by Pentecostal ideas in the 1930s, became the leader of this spiritual movement in Ardèche. He led the parishes in the Eyrieux Valley to join the French Reformed Church (ERF), when it was created in 1938 by the re-uniting of Protestant Reformed Churches in France. Thus the ERF was confronted with the problem of Reformed Pentecostal pastors refusing baptism for small children.

Biography

  • Pastor Louis Dallière (1897-1976) © Union de Prières de Charmes (Rhône)

Louis Dallière was born in Chicago to a Catholic father and an Anglican mother. In 1921 he married Caroline Boegner, the daughter of Alfred Boegner, head of the Paris Evangelical Missionary Society (SMEP).

After studying theology and philosophy in Paris and Harvard, United States (1915-1924), he was a pastor in Charmes, in the Ardèche region from 1925 to 1962, first with the ERE and, after 1938, with the ERF. In 1932-1933, he was a junior lecturer at the Faculty of Theology in Montpellier.

During the summer of 1932 he went to England to investigate the Pentecostal movement and devoted himself to promoting the Revival Movement within his Church. He was a passionate evangelist, and met Douglas Scott, a Pentecostalist. He was welcomed by the Free Church but not by the Liberals nor the Darbyites. In 1930 he became leader of the spiritual Pentecostal Movement at Charmes, in the Ardèche. In 1938 Louis Dallière encouraged the parishes of the Eyrieux valley to join the French Reformed Church. He was part of a Resistance network during World War II, and was recognised by Yad Vashem as “righteous among the nations” in 1990. In 1946 he paid homage to Wilfrid Monod, who had founded the Veilleurs (The Order of Watchers), and created the Union de prière de Charmes (The Charmes Prayer Community) – a national religious association which signed a treaty with the ERF in 1970. Louis Dallière founded the “Cours Isaac Homel” (Isaac Homel College), a secondary education establishment that ran until 1975.

His writings

  • D’aplomb sur la Parole de Dieu. Courte étude sur le Réveil de Pentecôte (Steadfast in the Word of God. Short study on Pentecostal Revival), Charpin et Reyne, Valence, 1932 ;
  • Le baptême en vue du retour de Jésus (Baptism with a view to Jesus’ return), s.d., “la réalité de l’Eglise” (the Truth of the Church) , ETR, 1927/2, p.395-441.

In the 1935 issue of Foi et Vie (Faith and Life), he had an article published on Le Protestantisme de nos jours et la doctrine (Protestantism of today and doctrine) showing how Protestantism had strayed from its roots since the 18<sup>th</sup> century, and could only survive by turning back to the core message of the Protestant Reformation.

Bibliography

  • Books
    • BOEGNER Marc, L’Exigence œcuménique, Souvenirs et perspectives, Albin Michel, Paris, 1968, p. 107
  • Articles
    • BOST Jacques, "Le mouvement de Pentecôte en Ardèche", Colloque dirigé par Pierre BOLLE, La vie des Eglises protestantes dans la vallée de la Drôme, Paris, 1977, p. 241-242
    • BUNDY David, "L’émergence d’un théologien pentecôtisant : les écrits de Louis Dallière de 1922 à 1932", Hokhma, Croire Publications, Paris, 1988, Numéro 38, p. 23-51
    • FATH Sébastien, "Baptistes et Pentecôtistes en France, une histoire parallèle ? Le baptisme, une culture d’accueil du pentecôtisme (1820-1950)", Bulletin de la SHPF, Société de l'histoire du protestantisme français, Paris, juillet-août-septembre 2000, Tome 146, p. 523-567
    • LOVSKY Fadiey, "La pensée théologique de Louis Dallière", Etudes Théologiques et Religieuses, Institut de théologie protestante de Montpellier, 1978/2, p. 171-190
    • PLET Philippe, "Dallière Louis", Encyclopédie du Protestantisme, PUF, Paris, 2006, p. 299
    • SERR Jacques et LOVSKY Fadiey, "Le pasteur Louis Dallière", Union de prière, en ligne, 2013 | Link

Associated notes

Random notes

Le pasteur Louis Dallière (1897-1976),
réformé-pentecôtiste

Louis Dallière, pasteur de l’Église réformée évangélique (ERE), influencé par le courant pentecôtiste des années 1930, devient le chef de ce mouvement spirituel en Ardèche. En 1938, il entraîne les paroisses de la vallée de l’Eyrieux à se rallier à l’Église réformée de France (ERF) au moment de la restauration de l’Unité des Églises réformées de France. De ce fait, il pose à l’ERF le problème du refus du baptême des petits-enfants par les pasteurs réformés-pentecôtistes.

Biographie

  • Pasteur Louis Dallière (1897-1976)
    Pasteur Louis Dallière (1897-1976) © Union de Prières de Charmes (Rhône)

Louis Dallière, né à Chicago, d’un père catholique et d’une mère anglicane, épouse en 1921 Marie-Caroline Boegner, fille d’Alfred Bœgner, directeur de la Société évangélique des Missions de Paris (SMEP).

Après des études de théologie et de philosophie à Paris et Harvard aux États-Unis (1915-1924), il est pasteur à Charmes (Ardèche) de 1925 à 1962, de l’ERE d’abord, puis de l’ERF après 1938. En 1932-1933, il est chargé de cours à la Faculté de théologie de Montpellier.

Durant l’été 1932, il se rend en Angleterre pour enquêter sur le mouvement pentecôtiste et se consacre à promouvoir le Réveil au sein de son Église. Avec un ardent désir d’évangéliser, il rencontre Douglas Scott, pentecôtiste, accueilli par une Église Libre et mal reçus par les libéraux et les darbystes. Il devient dans les années 1930 le chef du mouvement spirituel pentecôtiste à Charmes. En 1938, Louis Dallière entraîne les paroisses de la vallée de l’Eyrieux à se rallier à l’Église réformée de France. Il fait partie d’un réseau de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et est reconnu « juste parmi les nations » en 1990 par Yad Vashem. En 1946, il rend hommage à Wilfred Monod, fondateur des Veilleurs, et crée l’Union de Prière de Charmes (Association Cultuelle non territoriale de l’ERF qui signe en 1970 un Protocole d’accord avec l’ERF).  Louis Dallière ouvre le « Cours Isaac Homel » collège d’enseignement secondaire qui a fonctionné jusqu’en 1975.

Ses écrits

  • D’aplomb sur la Parole de Dieu. Courte étude sur le Réveil de Pentecôte, Charpin et Reyne, Valence, 1932 ;
  • Le baptême en vue du retour de Jésus, s.d., « la réalité de l’Église », ETR, 1927/2, p. 395-441.

En 1935, il fait paraître, dans Foi et Vie de 1935, un article sur Le Protestantisme de nos jours et la doctrine montrant combien le protestantisme est coupé de ses racines depuis le XVIIIe siècle et ne peut survivre que par un retour au message central de la Réforme.

Bibliographie

  • Livres
    • BOEGNER Marc, L’Exigence œcuménique, Souvenirs et perspectives, Albin Michel, Paris, 1968, p. 107
  • Articles
    • BOST Jacques, « Le mouvement de Pentecôte en Ardèche », Colloque dirigé par Pierre BOLLE, La vie des Eglises protestantes dans la vallée de la Drôme, Paris, 1977, p. 241-242
    • BUNDY David, « L’émergence d’un théologien pentecôtisant : les écrits de Louis Dallière de 1922 à 1932 », Hokhma, Croire Publications, Paris, 1988, Numéro 38, p. 23-51
    • FATH Sébastien, « Baptistes et Pentecôtistes en France, une histoire parallèle ? Le baptisme, une culture d’accueil du pentecôtisme (1820-1950) », Bulletin de la SHPF, Société de l'histoire du protestantisme français, Paris, juillet-août-septembre 2000, Tome 146, p. 523-567
    • LOVSKY Fadiey, « La pensée théologique de Louis Dallière », Etudes Théologiques et Religieuses, Institut de théologie protestante de Montpellier, 1978/2, p. 171-190
    • PLET Philippe, « Dallière Louis », Encyclopédie du Protestantisme, PUF, Paris, 2006, p. 299
    • SERR Jacques et LOVSKY Fadiey, « Le pasteur Louis Dallière », Union de prière, en ligne, 2013 | Lien

Notices associées

Au hasard des notices