Le culte et les sacrements
chez les réformés

Le centre du culte réformé est la prédication sur un texte biblique. C’est pendant le culte que sont célébrés les baptêmes, et quatre fois par an, la cène.

Le culte au temple

  • Lyon (69), intérieur du Temple de Paradis (1564)
    Lyon (69), intérieur du Temple de Paradis (1564) © Fonds B.P.U. Genève

Le dimanche, jour du Seigneur, les réformés ont l’obligation de cesser tout travail et de s’assembler pour entendre la Parole de Dieu et louer Dieu en français pour « un culte en esprit et en vérité ». Le lieu de rassemblement est le temple. L’usage est d’avoir deux services le dimanche.

Celui du matin suit la liturgie de Calvin. C’est le pasteur qui préside le culte dont le centre est la lecture de la Bible et la prédication sur les textes lus. De nombreux sermons de Calvin ont été conservés. L’assemblée chante à l’unisson les psaumes en vers de Clément Marot et de Théodore de Bèze.

Le service de l’après-midi, destiné aux adultes comme aux enfants, est consacré au catéchisme (celui de Calvin) avec présentation des vérités de la religion.

Les baptêmes des petits enfants, signes de l’entrée dans l’alliance de Dieu, sont célébrés par le pasteur à la fin du culte en présence de la communauté.

La cène est prévue quatre fois par an, conformément à la pratique de Genève : à Pâques, à la Pentecôte, en septembre et à Noël. Le pain et le vin sont distribués aux fidèles préalablement instruits de la signification de ce sacrement. Certains sont suspendus de la cène à cause de péchés scandaleux.

Le culte de famille

  • Famille protestante lisant la bible et chantant, vue au XIXe siècle
    Famille protestante lisant la bible et chantant, vue au XIXe siècle © S.H.P.F.

Une nouvelle pratique religieuse mise en honneur par Coligny et inscrite dans la discipline à partir de 1565 caractérise les réformés : le culte de famille matin et soir.

Le père de famille, rassemblant toute sa maison, dit une prière : il s’adresse à Dieu en le tutoyant. Il fait chanter un psaume et lit un chapitre de la Bible.

Bibliographie

  • Livres
    • CARBONNIER-BURKARD Marianne et CABANEL Patrick, Une histoire des protestants en France, Desclée de Brouwer, Paris, 1998

Notices associées

Parcours associés

Au hasard des notices