Protestant propaganda toward neutral countries

During the Great War a Protestant committee for propaganda was set up to induce neutral countries to join the war on the side of France and its allies, a few months after ‘the Catholic propaganda Committee abroad’ was created.

The Protestant French propaganda committee

  • Soldat lisant dans une tranchée (1915)
    Soldier reading in a trench (1915) © Collection privée

Created in 1915, the committee sent delegations to Switzerland, the Netherlands, Scandinavia, and the United States with a view to inciting them to join the war. Special attention was paid to talks with Woodrow Wilson, the American president, in order that he would relinquish isolationism, reminding him of how the former President Theodore Roosevelt had taken sides with France at the beginning of the conflict.

Spreading the propaganda

  • Aumôniers et soldats malgaches et tahitiens (1917)
    Malagasy and Tahitian chaplains and soldiers (1917) © DEFAP (Service protestant de mission)

The propaganda spread through publications by the committee, such as the monthly Bulletin protestant français (French Protestant Bulletin), and other short pamphlets. The publications studied the war objectives of Germany and gave news about the front, while being severely critical of the German army and government. It aimed at prompting turmoil in neutral countries in order to defend an ideal of civilisation presented as being common to all

The propaganda contributed to The United States joining the war in 1917, which precipitated the rapid defeat of the Germany and Austro-Hungarian Empire. But it was not as effective in the Netherlands who refused to provide troops in the conflict for political reasons, and in Switzerland, who refused because the spirit of the Reformation required them to remain neutral.

An institution for reconciliation

As the war ended, the ‘Protestant committee for French propaganda abroad’ played an important part in the French-German reconciliation. In their bulletin the developments of talks at the Versailles Treaty were recounted.

In 1927 the Committee changed its names called to become the ‘French Protestant Committee for foreign friendship’ to emphasise the end of the war and of biased information, and the need to create and strengthen fraternal bonds between peoples.

Link to: Histoire de l’aumônerie militaire protestante

Author: Nicolas Flandé

Bibliography

  • Articles
    • CARBONNIER Denis, "Le Comité protestant de propagande française à l’étranger (1915-1927)", Bulletin, Société de l’Histoire du Protestantisme Français, Paris, 2014, p. 185-217

Associated notes

Associated tours

Random notes

La propagande protestante auprès des pays neutres

Durant la Grande Guerre, quelques mois après la mise en place du « Comité catholique de propagande française à l’étranger », un comité protestant de propagande est créé pour inciter les pays protestants neutres à entrer en guerre aux côtés de la France et de ses alliés.

Le Comité protestant de la propagande française

  • Soldat lisant dans une tranchée (1915)
    Soldat lisant dans une tranchée (1915) © Collection privée

Ce comité, né en 1915, envoie plusieurs délégations en Suisse, aux Pays-Bas, en Scandinavie et aux États-Unis, dans le but de faire entrer ces pays dans la guerre. La plus grande attention est portée aux échanges avec le président américain Woodrow Wilson, afin qu’il accepte de sortir son pays de l’isolationnisme, en rappelant notamment que l’ancien président Théodore Roosevelt s’est engagé en faveur de la France dès le début du conflit.

La diffusion de la propagande

  • Aumôniers et soldats malgaches et tahitiens (1917)
    Aumôniers et soldats malgaches et tahitiens (1917) © DEFAP (Service protestant de mission)

La propagande se diffuse à travers les nombreuses publications du comité : le Bulletin protestant français, de parution mensuelle, et de petites brochures. Ce journal analyse les objectifs de l’Allemagne dans cette guerre et donne les nouvelles du front, en critiquant à outrance le gouvernement et l’armée allemande. Le but est de provoquer un émoi dans les pays neutres afin de défendre un idéal de civilisation, présenté comme commun.

Cette propagande participe à l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, qui précipite la défaite de l’Allemagne et de l’Empire austro-hongrois. Elle a par contre beaucoup moins d’effets aux Pays-Bas, qui refusent d’engager des troupes dans le conflit pour des raisons politiques, et en Suisse, à la différence que celle-ci refuse au motif que l’esprit de la Réforme lui impose de rester neutre

Une institution de réconciliation

A la fin de la guerre, le « Comité protestant de propagande française à l’étranger » devient une institution importante dans la réconciliation franco-allemande. Dans son bulletin, il relate l’évolution des discussions autour du traité de Versailles entre les vainqueurs.

En 1927, le Comité change de nom et devient le « Comité protestant des amitiés françaises à l’étranger », pour bien marquer que le temps de la guerre et de la manipulation d’information est terminé et qu’il faut, désormais, lier et consolider les relations fraternelles entre les peuples.

Auteur : Nicolas Flandé

Bibliographie

  • Articles
    • CARBONNIER Denis, « Le Comité protestant de propagande française à l’étranger (1915-1927) », Bulletin, Société de l’Histoire du Protestantisme Français, Paris, 2014, p. 185-217

Notices associées

Parcours associés

Au hasard des notices