Jean Laurent Blessig (1747-1816)

Cet universitaire a tenté d’accorder les principes du luthérianisme traditionnel aux thèses de l’Aufklärung, avec le but de justifier la foi évangélique par des arguments tirés de la Raison, puis de la concrétiser dans la pratique quotidienne.

Un prédicateur remarquable

  • Jean Laurent Blessig
    Jean Laurent Blessig © Collection privée
  • Église St Thomas à Strasbourg (67)
    Église St Thomas à Strasbourg (67) © M. de Raïssac

Après des études au Gymnase de Strasbourg, il est docteur en philosophie en 1770, puis professeur en philosophie puis théologie, enfin recteur de l’Université (1786-1789). La réputation internationale de Blessig est d’abord celle d’un prédicateur remarquable, et ses discours lors des grandes célébrations politiques ou historiques (centenaire du rattachement à la France, translation du corps du Maréchal de Saxe) ont un retentissement européen. Partisan de la Révolution à ses débuts, membre élu de la Municipalité, il appelle dès août 1789 les luthériens au calme et signe en août 1792 une adresse à la Législative contre la déposition de Louis XVI. Il sera emprisonné pendant 11 mois en 1793-1794. De forte culture germanique, son rôle est essentiel dans la rédaction des Articles Organiques et dans l’organisation des structures ecclésiales de l’Église luthérienne, dont il deviendra Inspecteur ecclésiastique et membre du consistoire général.

Médiateur engagé

Lié aux cercles maçonniques, il rédige les statuts de la Société des philanthropes qu’il fonde en 1775 avec les frères de Türckheim, justification doctrinale d’inspiration chrétienne des Droits de l’Homme et du Citoyen, militant en particulier pour l’émancipation des Juifs. « Premier ecclésiastique protestant d’Alsace », il en a écarté les théologiens de tendance orthodoxe ou piétiste, en essayant d’harmoniser l’esprit du temps et le christianisme. Il a été très actif dans le domaine de la bienfaisance et de la diffusion de la Bible.

Jean Laurent Blessig (1747-1816)

Université de Strasbourg

Itinéraire vers ce lieu

Bibliographie

  • Livres
    • CABANEL Patrick et ENCREVE André , Dictionnaire biographique des protestants français, de 1787 à nos jours, Editions de Paris - Max Chaleil, Paris, 2015, Tome 1 : A-C

Notices associées

Au hasard des notices