Maison Albert Schweitzer
à Gunsbach

En 1928, Albert Schweitzer construit sa maison à Gunsbach, où il vient se reposer lors de ses séjours en Europe. Elle est demeurée telle que le Docteur l’a quittée, en 1959, lors de son dernier séjour en Europe.

La maison d'un prix Nobel de la paix

  • Maison d'Albert Schweitzer, Gunsbach, Haut Rhin
    Maison d'Albert Schweitzer, Gunsbach, Haut Rhin © Musée Albert Schweitzer

Né à Kaysersberg en 1875, il arrive à Gunsbach à l’âge de 6 mois. Son père y est pasteur pendant 50 ans, jusqu’en 1925. En 1928, Albert Schweitzer construit sa maison à Gunsbach, où il vient se reposer lors de ses séjours en Europe.

Elle est demeurée telle que le Docteur l’a quittée, en 1959, lors de son dernier séjour en Europe. On peut y voir son bureau et sa chambre à coucher, son piano à pédalier d’orgue, le diplôme du prix Nobel de la paix (1952), divers souvenirs d’Afrique… L’Association internationale pour l’œuvre du Docteur Albert Schweitzer de Lambaréné (AISL) en a fait les archives centrales et le musée Albert Schweitzer. Elle a également acquis l’ancien Presbytère pour le transformer en lieu de rencontre pour les membres de l’AISL. Ces réalisations sont financées par des fonds suisses, allemands, anglais, américains et français.

Musée Albert Schweitzer
8 route de Munster
F-68140 Gunsbach
Tel : +33 (0) 3 89 77 31 42
Contact : gunsbach@schweitzer.org

Maison Albert Schweitzer
à Gunsbach

8 route de Munster 68140 Gunsbach

Itinéraire vers ce lieu

Auteur : Maison Albert Schweitzer à Gunsbach

Bibliographie

  • Sites
    • Site de l’Association Internationale Schweitzer Lambaréné | Lien

Notices associées

Au hasard des notices