Les Amitiés Huguenotes Internationales

A la suite du Comité de propagande des amitiés françaises à l’étranger, fondé en 1915, et du Comité protestant des amitiés françaises à l’étranger qui œuvre de 1927 à 2016, l’association Amitiés huguenotes internationales a pour but de promouvoir et favoriser des échanges spirituels et culturels, ainsi que des relations personnelles d’amitié entre protestants français et protestants étrangers.

L’origine

  • Croix huguenote
    Croix huguenote © Collection privée

Le Comité protestant français de propagande à l’étranger, est créé en 1915 par un groupe de protestants, non combattants du fait de leur âge, pasteurs, hauts fonctionnaires et notables, désireux de faire entendre la voix du protestantisme dans la guerre. Ils mènent une action diplomatique auprès des pays alliés et neutres, à majorité protestante, en particulier des États-Unis et de la Suisse, multipliant échanges, informations, articles, livres, documents photographiques pour les inciter à rejoindre les Alliés.

Au lendemain de la Grande guerre, le comité remplit le rôle de service international de la Fédération protestante de France. Le comité évolue ensuite vers une action touchant plus spécifiquement les relations avec les descendants de huguenots.

Une nouvelle orientation

En 1927, Le comité prend le nom de Comité protestant des amitiés françaises à l’étranger. Association (loi 1901), son action s’exerce en liaison avec la Fédération Protestante de France. Il constitue un lien moral qui unit les protestants du monde entier en faisant connaître le protestantisme français, son histoire et son patrimoine dans les milieux protestants du monde entier.

Il entretient des rapports étroits avec les sociétés huguenotes d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, du Danemark, des États-Unis d’Amérique, de Grande-Bretagne et d’Irlande, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de Pologne et de Suisse. Il est à l’écoute de l’actualité culturelle protestante internationale, des nouvelles des musées et sociétés liés à l’histoire du protestantisme et du Refuge, des événements ponctuels, commémorations, expositions, publications.

En 2016 , sans changer son objet, le comité décide de simplifier son nom pour s’appeler Association Amitiés huguenotes internationales.

Les activités

Les Amitiés huguenotes internationales produisent chaque mois une émission radiophonique sur France-Culture. Elles publient deux fois par an La lettre qui aborde, en une vingtaine de pages illustrées, des thèmes variés portant essentiellement sur la vie du protestantisme, son histoire, son rayonnement international et les activités des associations de huguenots.

Elles organisent ponctuellement une journée ou une soirée huguenote, avec excursion, visite ou conférence. Tous les trois ans, est organisée une Réunion internationale de descendants de huguenots  en France, dans une région marquée par le protestantisme, à la lumière de son histoire, de la visite de lieux de mémoire et de sa présence actuelle. La publication d’un Messager Huguenot suit la plupart de ces réunions internationales.

Ces réunions sont composées pour environ moitié de protestants français et moitié de ressortissants étrangers. Elles constituent des occasions uniques et privilégiées pour les participants de retrouver leurs racines historiques, tout en nouant des liens avec des descendants de huguenots et les milieux protestants du monde entier.

Le site internet de l’association présente les textes des émissions radiophoniques, certaines nouvelles d’actualité. On y trouve également les coordonnées des principales sociétés huguenotes à l’étranger, des musées et sociétés liées à l’histoire du protestantisme en France et à l’étranger et des Églises protestantes de langue française dans des pays non francophones du Refuge huguenot.

Les Amitiés Huguenotes Internationales
47 rue de Clichy – 75311 Paris Cedex 09
Tél : 01 48 74 25 72
contact@huguenots.fr

Si vous recherchez vos ancêtres huguenots, visitez le site de Huguenots de France et d’ailleurs, qui est le site de la généalogie protestante en France.

En savoir plus sur Les Amitiés Huguenotes Internationales.

 

 

Les Amitiés Huguenotes Internationales

47 Rue de Clichy, 75009 Paris, France

Itinéraire vers ce lieu

Auteur : Christiane Guttinger

Notices associées

Au hasard des notices