Adelaïde Haas Hautval (1906-1988)

A physician, she was deported to Auschwitz for standing up for Jews. She refused to take part in the medical “experiments” on Jewish women; she was declared “Righteous among the Nations”.

A Protestant doctor helping the Jews

Marthe Adelaide Haas was born on the 1st January 1906 in Hohwald (Bas-Rhin), the last of Pastor Haas’s seven children. In 1910 the family moved to Gebwiller. She studied medicine in Strasbourg and submitted her thesis in 1933. In Alsace she started a home for disadvantaged children and then went to Switzerland to work as a neuro-psychiatrist until 1939. Like part of the Alsatian population, she was then evacuated to the Dordogne area, and afterwards to Lanemezan (Hautes-Pyrénées). When she heard that her mother was ill, she applied for a pass which was refused. She ignored this, and was arrested at the border, and taken to Bourges Railway station to have her identity checked. On the platform she stood up for (in German) a Jewish family being badly treated by the Germans. She was imprisoned in Bourges, was a witness to the first mass arrests, and, as a “friend of the Jews” was sentenced to share in their fate. She was detained at the camp in Pithiviers and then confined with Jews at Beaune-la-Rolande. She carried out medical duties and witnessed the departure of Jews for an unknown destination. In November 1942 she was transferred to a succession of camps and, in January 1943 deported to Auschwitz-Birkenau with 230 French women, mostly political prisoners.

She was assigned to a “Revier” (infirmary) where she offered medical care to her comrades and saved some by declaring them fit for work. She was transferred to block 10 where she was forced to attend “medical experiments” done by German doctors on Jewish women, such as sterilisation and uterine cancer detection. She objected, and was immediately transferred to Birkenau where she had the opportunity to treat people suffering from typhoid fever and so doomed to the gas chamber. She was to learn later that the SS had been ordered to take her to block 10 to be executed.

In April 1945 she was liberated by the Soviets, but stayed in the camp to treat the sick. She returned to France in June, on the last flight transporting deportees. She became a school doctor again and was awarded the Légion d’Honneur (Legion of Honour) in 1945. She wrote her memoires entitled Médecine et crimes contre l’humanité (Medicine and crimes against humanity) and had the opportunity to testify against Dering – the Nazi physician responsible for experimenting on at least 400 Jewish women. In May 1965 she was awarded the « Righteous among the Nations » medal. In 1988, at 82, she chose to take her own life.

Bibliography

  • Sites
  • Books
    • HAUTVAL Adélaïde, Médecine et crimes contre l’humanité, Témoignage manuscrit "Déportation" écrit en 1946, revu par l'auteur en 1987. Présentation et postface d'Anise Postel-Vinay, Editions Actes Sud, Paris, 1991
    • LAZARE Lucien, Le livre des justes, Editions J-C Lattès, Paris, 1995, p. 83-87

Associated notes

Random notes

Adelaïde Haas Hautval (1906-1988)

Médecin, elle est déportée à Auschwitz pour avoir pris la défense des juifs. Elle refuse de participer aux « expériences » médicales sur les femmes juives ; elle sera déclarée « Juste parmi les Nations ».

Un médecin protestant au secours des juifs

Marthe Adelaïde Haas est née le 1er janvier 1906 à Hohwald (Bas-Rhin), dernière des sept enfants du pasteur Haas. En 1910, la famille s’installe à Guebwiller. Elle fait ses études de médecine à Strasbourg et passe sa thèse en 1933. Elle fonde en Alsace une maison pour enfants en difficulté et part ensuite en Suisse pour exercer son métier de neuropsychiatre jusqu’en 1939. Comme une partie de la population alsacienne, elle est évacuée en Dordogne, puis à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Apprenant que sa mère est malade à Paris, elle sollicite un laissez-passer, qui lui est refusé. Passant outre, elle est arrêtée à la ligne de démarcation et conduite à la gare de Bourges pour un contrôle d’identité. Sur le quai, elle prend, en allemand, la défense d’une famille juive maltraitée par les Allemands. Incarcérée à la prison de Bourges, elle est témoin des premières rafles et est condamnée, en tant « qu’amie des juifs », à partager leur sort. Internée au camp de Pithiviers puis à celui de Beaune-la-Rolande où sont parquées les familles juives, elle y exerce les fonctions de médecin et assiste aux départs des juifs pour une destination inconnue. En novembre 1942, elle est transférée dans plusieurs camps successifs et, le 24 janvier 1943, elle est déportée vers Auschwitz-Birkenau avec 230 femmes, détenues politiques françaises pour la plupart.

Elle est affectée à un « Revier » (infirmerie) où elle soulage ses camarades et en sauve plusieurs en les déclarant aptes au travail. Elle est transférée au bloc 10 où elle est chargée d’assister aux « expériences médicales » sur les femmes juives, menées par des médecins allemands : stérilisation, détection du cancer de l’utérus. Elle s’y oppose ; immédiatement transférée au camp de Birkenau, elle a l’occasion de traiter des malades atteints de typhus, donc voués à la chambre à gaz. Elle apprend plus tard que les SS avaient reçu l’ordre de la ramener au bloc 10 pour l’exécuter.

Libérée en avril 1945 par les Soviétiques, elle reste aux camps pour soigner les malades et ne rentre en France qu’en juin par le dernier avion transportant des déportés. Elle reprend son métier en tant que médecin scolaire. Décorée de la Légion d’Honneur en 1945, elle rédige ses souvenirs sous le titre Médecine et crimes contre l’humanité et a l’occasion de témoigner contre le médecin nazi Dering, responsable d’expériences sur au moins 400 femmes juives. En mai 1965, elle reçoit la médaille des Justes. En 1988, âgée de 82 ans, elle décide de mettre fin à sa vie.

Bibliographie

  • Sites
  • Livres
    • HAUTVAL Adélaïde, Médecine et crimes contre l’humanité, Témoignage manuscrit "Déportation" écrit en 1946, revu par l'auteur en 1987. Présentation et postface d'Anise Postel-Vinay, Editions Actes Sud, Paris, 1991
    • LAZARE Lucien, Le livre des justes, Editions J-C Lattès, Paris, 1995, p. 83-87

Notices associées

Au hasard des notices