L’architecture sous Henri IV

L’accession d’Henri IV au trône de France correspond à une période de calme intérieur après plusieurs décennies de troubles civils liés aux guerres de religion. La paix retrouvée est propice à la construction et à la reconstruction. Henri IV entreprend, à Paris notamment, des modifications architecturales et urbanistiques d’importance.

Le Louvre

  • Grand dessein d'Henri IV (vers1600) Projet pour le Louvre
    Grand dessein d'Henri IV (vers1600) Projet pour le Louvre © Musée de Fontainebleau

Au Louvre, il fait construire la petite Galerie, futur appartement de Marie de Médicis, quadrupler la Cour Carrée et surtout il fait édifier par Metezeau et Jacques II Androuet du Cerceau la grande galerie ou Galerie du bord de l’eau de 450 mètres de long, qui reliera le vieux Louvre au palais des Tuileries construit par Catherine de Médicis.

La Place Dauphine et le Pont Neuf

  • La Place Dauphine, la statue d'Henri IV et le Pont Neuf (Paris)
    La Place Dauphine, la statue d’Henri IV et le Pont Neuf (Paris) © Structurae. J. Mossot

La Place Dauphine face au Pont Neuf, (premier pont construit à Paris sans maisons sur les côtés), ainsi nommée en l’honneur du dauphin, sera construite à partir de 1607. La statue actuelle d’Henri IV qui date de 1818 remplace une statue équestre commandée par Marie de Médicis au sculpteur italien Jean de Bologne en 1614.

La Place Royale

  • La place royale en 1612
    La place royale en 1612 © S.H.P.F.

La construction de la Place Royale (actuelle Place des Vosges) est décidée en 1605. Ce grand espace carré de 135 à 140 mètres de côté sera orné de maisons toutes identiques, en simili, dont les propriétaires privés verseront une redevance au trésor royal. Le centre laissé sablonneux sera dévolu aux jeux équestres.

Le Château de Fontainebleau

  • Chapelle de la Trinité du Château de Fontainebleau (77)
    Chapelle de la Trinité du Château de Fontainebleau (77) © Commons Wikipédia, Eric Pouhier
  • Galerie de Diane du Château de Fontainebleau (77)
    Galerie de Diane du Château de Fontainebleau (77) © www.castles.org

Le Château de Fontainebleau sera pour Henri IV une résidence privilégiée ; il y fera faire de nombreux travaux, dont la Galerie des Cerfs, la Galerie de Diane et la chapelle de la Trinité, ainsi que d’importants décors intérieurs et des embellissements du jardin.

Le Château de Saint-Germain-en-Laye

  • Le vieux château de Saint-Germain-en-Laye
    The old castle of Saint-Germain-en-Laye © Collection privée

Le Château de Saint-Germain-en-Laye est une résidence royale depuis le XIIe siècle, très apprécié pour la proximité de sa chasse. Henri IV fera agrandir le “château vieux” qui sera la “nursery” de sa nombreuse progéniture, tandis qu’il logera au “château neuf” dont les plans seront exécutés par Philibert de l’Orme. Il fera également dessiner de magnifiques jardins.

Henrichemont

  • Vue aérienne d'Henrichemont (18)
    Vue aérienne d’Henrichemont (18) © www.berry-pays-fort.com

Pour honorer son roi, Sully fait construire en 1608 une ville nouvelle qui porte le nom royal, Henrici-Mons, devenue Henrichemont. Il demande à Salomon de Brosse, le grand architecte protestant, de tracer les plans de la place centrale, laquelle rappelle ceux de la Place Royale de Paris. Un temple protestant devait être construit.

Progress in the exhibition

Associated notes

Au hasard des notices