Sur les pas des Huguenots

Du Poët-Laval (Drôme) à Bad Karlshafen (Allemagne), en passant par Genève, un itinéraire culturel européen marche sur les traces de l’exil des Huguenots dauphinois, au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes.

Un projet international

• Logo de l'association « Sur les pas des Huguenots »
  • Protestantische Flüchtlinge © Collection privée
  • © Collection privée

Partenaires allemands, suisses, italiens et français ont lancé un projet de coopération international inédit, baptisé « Sur les pas des Huguenots ».

Consacré à l’exil des protestants dauphinois, ce projet a mis en œuvre la création d’un sentier de randonnée pédestre, adoptant l’itinéraire emprunté par les Huguenots du XVIIe siècle, de la Drôme au nord du land de Hesse, via la cité genevoise. C’est aussi à Genève que le cheminement des exilés des vallées vaudoises du Piémont, rejoint l’itinéraire huguenot.

En effet, la révocation de l’édit de Nantes, prononcée en 1685 par Louis XIV, mettait fin à près d’un siècle de protection des protestants sur le territoire français. Les pasteurs furent condamnés à quitter le pays, tandis que la communauté protestante devait rester sur le sol français et abjurer, sous peine d’être envoyée en prison ou aux galères. En dépit de ces menaces, face à l’interdiction de culte et au climat de persécutions, plus de 200 000 protestants s’exileront hors de France. Et nombreux seront les départs des communautés de Bourdeaux, Dieulefit et Die vers la Suisse, puis l’Allemagne.

Porté par le programme européen « LEADER », la Région Rhône-Alpes, les départements traversés, les intercommunalités du pays de Dieulefit, Val de Drôme, Diois et Trièves, et les parcs naturels régionaux (PNR) du Vercors et de la Chartreuse, le tracé du chemin s’appuie sur les travaux des historiens Simone Saxer, Pierre Bolle et Albert De Lange, qui ont reconstitué le tracé « historique » de 1800 km, reliant le Musée du protestantisme du Poët-Laval à la cité de Bad Karlshafen et son musée des Huguenots allemands. Un trait d’union qui entend aujourd’hui retisser le lien intemporel entre ces descendants d’immigrés français et les dépositaires de leurs racines dauphinoises. Le chemin international a été reconnu « itinéraire culturel Eeuropéen » par le Conseil de l’Europe au printemps 2013.

374 km de sentiers en France

• © Collection privée

Le parcours français du chemin « Sur les pas des huguenots » entre Le Poët-Laval, dans la Drôme, et Chancy, à la frontière suisse, est mis en œuvre par l’Association nationale du même nom et comporte 29 étapes et 374 km. Ce tronçon a été homologué en tant que GR® par la Fédération française de randonnée en janvier 2015. Par ailleurs, l’Association coordonne le balisage thématique, la promotion et l’animation du chemin, les relations avec les hébergeurs, les usagers et les relations avec les itinéraires associés à l’étude provenant du Luberon (Association d’études vaudoises et historiques du Lubéron) et des Cévennes (Association Drailles et chemins de camisards en Cévennes). Un partenariat est également en place avec le PNR du Queyras et l’Association « Retour en Queyras » qui réalise le balisage du tronçon en direction du Piémont italien.

Dans le cadre des travaux avec l’Institut des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, un nombre d’actions seront développées en direction des jeunes, autour de l’expression artistique contemporaine et de la valorisation et la protection du patrimoine, dont le patrimoine manufacturier et industriel en lien avec la thématique.

Un site internet quadrilingue permet une découverte thématique approfondie de ce projet ainsi que la préparation concrète de l’itinérance sur ce nouveau chemin de randonnée à étapes. Il recense les points d’hébergement et le patrimoine des contrées traversées.

L’occasion pour les marcheurs d’ouvrir, pendant quelques jours ou quelques heures, une réflexion sur l’exil et la tolérance… Sur les pas des Huguenots.

Association « Sur les pas des Huguenots »
8 rue Garde de Dieu
F-26220 Dieulefit