Juifs et protestants, au lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon

Du 4 juillet au 30 septembre 2017 au lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon

Juifs et protestants : deux minorités françaises, l’une présente de très longue date, l’autre depuis le XVIe siècle.

Alors qu’un peu partout en Europe on s’apprête à commémorer le 500e anniversaire de la Réforme, l’exposition montre les relations qu’elles ont entretenues.

Depuis la Réforme et  jusqu’à nos jours, les destins des juifs et des protestants ont été marqués par des moments de rencontres, que ce soit avec les textes ou avec les hommes : l’épanouissement d’une culture biblique chez les huguenots, les persécutions qu’ils ont subies sous Louis XIV – un moment nommé « le Désert » en référence à l’histoire de l’ancien Israël –, la double émancipation des uns et des autres sous la Révolution française, les chantiers partagés sous l’État républicain et notamment pendant l’affaire Dreyfus puis le vote de la loi de séparation des Églises et de l’État, le rôle des protestants dans le sauvetage des juifs sous Vichy, les échanges d’après-guerre dans le cadre des amitiés judéo-chrétiennes afin d’en terminer avec l’antique antijudaïsme.

Ce sont donc cinq siècles d’une histoire très particulière que l’exposition offre de parcourir.

Elle rencontre un écho particulier sur le Plateau. Tout l’été, elle sera accompagnée de conférences et de concerts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon.