Présentation du musée

Bienvenue sur le Musée virtuel du Protestantisme

 

L’histoire du musée

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, avec le concours de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, le Musée virtuel du Protestantisme a connu deux transformations :

  • L’intégration en 2006 de traductions en anglais et en allemand, financés en partie grâce à des subventions du Ministère de la Culture et du Conseil général d’Ile-de France.
  • La refonte totale du design et de la navigation du site en 2014.

 

Pourquoi ce musée ?

Trois raisons principales ont guidé son élaboration :

  • Faire connaître les spécificités des chrétiens protestants.
  • Illustrer les moments significatifs de l’histoire du protestantisme.
  • Conserver les images, textes, tableaux, dessins, objets, témoins de l’histoire des protestants.

Le musée se veut avant tout pédagogique, instructif, esthétique, pour expliquer comment s’est développée la communauté protestante en France depuis le XVIe siècle.

 

Que trouve-t-on dans ses collections ?

Actuellement, les collections comprennent 1 000 notices, 2 800 images et 700 références bibliographiques.
Il s’enrichit progressivement, notamment de vidéos et d’extraits sonores.

 

Ces éléments sont répartis dans plusieurs espaces :

  1. Un espace consacré aux notices, qui constitue l’essentiel du contenu. Les notices y sont classées dans cinq rubriques principales :

    • Grandes Dates : il s’agit d’une sélection de dates particulièrement significatives pour le protestantisme. On y trouve un court résumé, qui conduit à une notice plus approfondie, par un système de lien interne.
    • Histoire : Les événements marquants de l’histoire du protestantisme y sont présentés selon leur chronologie. On peut accéder aux notices, notamment grâce à la barre de navigation par siècles.
    • Personnalités : ici, figurent les personnalités protestantes, que l’on retrouve classées par ordre alphabétique et/ou par siècles.
    • Thèmes : certains sujets protestants y sont traités et regroupés en thématiques.
    • Art et Patrimoine : objets, œuvres, patrimoine liés au protestantisme y sont présentés.
  2. Un espace parcours permet d’aborder de façon pédagogique de grandes questions liées au protestantisme, en regroupant des notices qui appartiennent à des rubriques différentes.
  3. Un espace expositions propose des expositions virtuelles, le plus souvent issues d’exposition présentées par les musée protestants, ou d’autres institutions.
  4. Un espace boutique, géré par l’un de nos partenaires : qui propose l’achat par internet de livres et DVD directement en lien avec l’histoire du protestantisme.
  5. Une médiathèque qui comprend les images du musée, sa bibliographie, ses documents, ses vidéos, ses extraits sonores, organisés avec un module de recherche.
  6. Un compte, que chaque visiteur peut créer, qui lui permet d’enregistrer, d’imprimer et de partager avec d’autres les éléments du musée qu’il souhaite.

 

Le Musée propose également plusieurs outils utiles aux visiteurs :

  • Un module de recherche interne
  • Un glossaire
  • Un outil de géolocalisation, qui est activé sur les notices géo-localisables
  • L’impression de cartouches avec un QR code, qui permettent aux amis du musée d’établir des connections à distance vers les notices, grâce à des QR codes.

 

Qui prépare le contenu du musée ?

Le contenu du musée est réalisé bénévolement par un comité éditorial, des partenaires, personnes physiques ou morales.

 

Propriété des éléments du musée

Le Musée virtuel du Protestantisme est la propriété exclusive de la Fondation pasteur Eugène Bersier.

Les éléments présents sur le site (textes, photos, vidéos, extraits sonores) n’appartiennent pas au musée, ils lui ont été confiés à fin exclusive de leur utilisation pour ce site, ou ses produits dérivés (applications ou livres numériques). Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés par les internautes dans un but autre que la simple copie privée.

p
u
b
l
i
c
i
t
e