Patrimoine huguenot d’Ardèche

Patrimoine huguenot d’Ardèche, société d’histoire du protestantisme vivarois, est une association loi 1901 qui, depuis 1995, découvre et fait connaître l’histoire du protestantisme en Ardèche.

Société d'histoire du protestantisme en Ardèche

  • Chemins huguenots de l'Ardèche
    Chemins huguenots de l'Ardèche © Patrimoine huguenot d'Ardèche

La Réforme, prêchée dés 1528, se répand rapidement dans la plus grande partie du Vivarais. Les guerres de religion, l’Édit de Nantes et le siège de Privas en 1629, ont, à la fois concentré et consolidé l’implantation protestante.

À la Révocation, en 1685, le protestantisme se maintenait dans cinq régions : le haut-Vivarais, le plateau de Vernoux, les Boutières, la région de Privas et dans le bas-Vivarais (Vallon, Lagorce, Vals, les Vans). Pendant la période du « Désert », la résistance des protestants, souvent non-violente, a duré pendant quatre générations. La liberté de conscience est obtenue par la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen en 1789. La reconstruction des temples au XIXe siècle consacre la reconnaissance du Protestantisme en Ardèche.

Patrimoine Huguenot d’Ardèche a organisé déjà plus d’une quarantaine de promenades-randonnées, ouvertes à tous, sur les lieux de la mémoire huguenote.

La beauté des paysages, souvent peu connus, la description et les commentaires des événements qui se sont passés dans les lieux visités permettent une approche vivante de l’identité du peuple huguenot.

De nombreuses conférences et études, un colloque d’une journée, l’édition de « chemins huguenots de l’Ardèche », de pièces d’archives, de comptes-rendus de randonnées et la réédition du « Protestantisme en Vivarais et en Velay » de Samuel Mours, sont le résultat du travail de toute une équipe.

Publications de Patrimoine Huguenot Ardèche

Livres et brochures disponibles à l’association Patrimoine huguenot d’Ardèche :

  • Chemins huguenots de l’Ardèche, itinéraires et promenades ;
  • Le Mémoire de Jean-Paul Ebruy, prédicant en Vivarais de 1689 à 1709 ;
  • Le protestantisme en Vivarais et en Velay, des origines à nos jours, par Samuel Mours ;
  • Sorties et randonnées 2000, commentaires et documents ;
  • Le peuple protestant en Vivarais, entre la Révocation de L’édit de Nantes et la Révolution ;
  • Saint-Étienne-de-Serre, Ardèche, par Philippe Joutard et Philippe de Robert.

Patrimoine huguenot d’Ardèche
Le Chambon-de-Bavas
F-07360 Saint-Vincent-de-Durfort

Carte

Auteur : Patrimoine huguenot d’Ardèche

Notices associées

Au hasard des notices

p
u
b
l
i
c
i
t
e