Musée Pierre Bayle

Le Musée Pierre Bayle est aménagé dans la maison natale du philosophe, restaurée dans la tradition architecturale de l’époque, au cœur du village de caractère du Carla, face à chaîne des Pyrénées.

Qui est Pierre Bayle ?

  • Vue de l'extérieur du musée Pierre Bayle, Le Carla, Ariège
    Vue de l'extérieur du musée Pierre Bayle, Le Carla, Ariège © Musée Pierre Bayle

Pierre Bayle, né au Carla (Ariège) en 1647, mort à Rotterdam en 1706, est l’un des plus célèbres philosophes européens de l’âge classique.

Auteur notamment de la Lettre sur la Comète (1682) et de l’important Dictionnaire historique et critique (1696) qui eut une grande influence sur tout le XVIIIe siècle, il entretint une vaste correspondance avec les érudits et philosophes de son temps. Journaliste, il fonda avec les Nouvelles de la République des Lettres (1684) la première revue d’information littéraire, scientifique et philosophique.

Victime comme protestant français de l’intolérance d’État sous Louis XIV, il se montre dans son Commentaire philosophique (1686) un théoricien et un apôtre de la tolérance civile. Il est considéré comme l’initiateur du mouvement d’idées qui devait s’affirmer au siècle des Lumières avec l’Encyclopédie, Diderot, Voltaire et Rousseau.

Son œuvre et sa pensée, longtemps méconnues, notamment en France, font l’objet depuis une quarantaine d’années d’un intérêt croissant, attesté par des colloques scientifiques et d’importantes publications. Un Institut lui est consacré à l’Université de Nimègue aux Pays-Bas, et de nombreux chercheurs en Italie, Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne et aux États-Unis lui consacrent thèses et travaux.

Le musée municipal du Carla

  • Reconstitution du cabinet de travail de Pierre Bayle
    Reconstitution du cabinet de travail de Pierre Bayle © Musée Pierre Bayle

Le Musée Pierre Bayle est municipal. Il est aménagé dans la maison natale du philosophe, restaurée dans la tradition architecturale de l’époque, au cœur du village de caractère du Carla, face à chaîne des Pyrénées.

Créé sous l’impulsion d’Élisabeth Labrousse, aménagé grâce au concours de Hans Bots, directeur de l’Institut Pierre Bayle à l’Université de Nimègue et du Musée historique de Rotterdam, il a été inauguré en 1989 par Lionel Jospin, alors ministre de l’Éducation du gouvernement de Michel Rocard.

Consacré à Pierre Bayle et à son œuvre

  • Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle
    Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle © Musée Pierre Bayle

Le Musée est tout proche du temple où prêchaient le père et le frère de Bayle, tous deux pasteurs au Carla, et qui est maintenant classé monument historique.

Le Musée présente le parcours biographique et intellectuel de Pierre Bayle depuis le Comté de Foix protestant jusqu’à Rotterdam, la cité d’Érasme (en passant par Puylaurens, Toulouse, Genève et Sedan), et son rayonnement dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, à travers une riche collection de documents, de livres, d’objets, la reconstitution du cabinet de travail de Pierre Bayle à Rotterdam ainsi qu’une projection vidéo sur sa vie et son œuvre.

On prévoit également d’associer au Musée un centre de documentation avec une bibliothèque spécialisée sur l’œuvre de Bayle et son contexte (protestantisme ariégeois, diaspora huguenote en Europe, philosophie et littérature de l’âge classique) assortie d’un équipement informatique, qui permettrait aux lecteurs, chercheurs ou curieux, de mieux connaître une pensée dont on perçoit de plus en plus l’importance et la modernité.

Un musée ouvert sur le monde

  • Intérieur du Musée Pierre Bayle, Le Carla
    Intérieur du Musée Pierre Bayle, Le Carla © Musée Pierre Bayle

Plusieurs manifestations internationales ont été organisées ces dernières années au Carla-Bayle en relation avec le Musée :

  • En 1996, un colloque scientifique sur le tricentenaire de la publication du Dictionnaire de Bayle, couvert par la télévision par Présence protestante (France 2) et dont les actes ont été publiés chez Honoré Champion par Hubert Bost et Philippe de Robert.
  • En 1997, un colloque a commémoré le 250ème anniversaire de la naissance de Pierre Bayle, avec une évocation de sa vie par un spectacle de plein air en son et lumière.
  • En 1998, le quatrième centenaire de l’Édit de Nantes a donné lieu, à l’occasion du colloque de Foix, à un spectacle « Ariège, terre d’asile », rattachant cette commémoration à la création récente dans la commune du Carla d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.
  • Et en l’an 2000 s’est tenue une journée d’étude sur la correspondance de Bayle, à l’occasion de la publication du premier volume (Voltaire Foundation, Oxford, 1999), et en hommage à l’œuvre d’Élisabeth Labrousse, manifestation suivie d’un rassemblement protestant avec la participation du président de la Fédération Protestante de France.

Musée Pierre Bayle
F-09130 Le Carla Bayle
Tél. +33 (0) 5 61 68 42 91
Contact : carla-bayle@wanadoo.fr

Carte

Auteur : Musée Pierre Bayle

Bibliographie

  • Sites
    • Site de la Maison Pierre Bayle | Lien

Notices associées

Au hasard des notices

p
u
b
l
i
c
i
t
e