Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais

Anciennement « Musée du protestantisme béarnais » à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

• Maison de Jeanne d'Albret à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)
    Maison de Jeanne d'Albret à Orthez (Pyrénées-Atlantiques) © Musée Jeanne d'Albret

Installé dans la maison de Jeanne d’Albret (XVIe siècle), le musée traite de l’histoire du protestantisme béarnais et dans les pays de l’Adour. L’exposition permanente couvre une large période allant de l’introduction de la Réforme en Béarn sous Jeanne d’Albret, au XVIe siècle, jusqu’au début du XXe siècle. Le musée est ouvert toute l’année, tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les groupes sont reçus tous les jours sur rendez-vous.

Le musée est municipalisé depuis le printemps 2002. Il est géré et animé par l’association Musée du protestantisme béarnais qui reste propriétaire ou dépositaire des collections.

Une visite guidée, d’une durée d’une heure environ, permet de revivre les grands moments de l’histoire béarnaise grâce à d’illustres figures du protestantisme allant de Jeanne d’Albret et Henri IV aux pasteurs Cadier, en passant par Jacques Abbadie, la famille Reclus, Félix Pécaut, Eugène Casalis et quelques autres.

La reconstitution d’un temple du XIXe siècle et des maquettes de l’Université d’Orthez, de temples ou de galères rendent la visite accessible à tous y compris aux enfants à partir de huit ans environ.

Musée Jeanne d’Albret
Maison de Jeanne d’Albret