Musée du Poitou protestant

Le Poitou, y compris au cœur de ces zones les plus rurales, a adhéré rapidement et massivement à la réforme dès le milieu du 16ème siècle. Dans une église romane devenue temple en 1802, le Musée du Poitou protestant explique l’histoire du protestantisme poitevin, du passage à Poitiers de Calvin en 1534 jusqu’au 18ème siècle. La visite inclut la découverte des marqueurs de paysage et un éclairage sur l’essor du mutualisme et la culture locale.

Un centre d'interprétation sur l'histoire et la culture

  • Temple de Beaussais
    Temple de Beaussais © Maison du protestantisme poitevin
  • Temple de Beaussais (Deux-Sèvres)
    Temple de Beaussais (Deux-Sèvres) © Gouilly-Frossard

Jean Migault, instituteur poitevin du 17ème siècle choisit de s’exiler aux Pays-Bas. A l’intention de ses enfants, il rédigea un journal « afin que nul n’oublie ». C’est sur la base de ce journal émouvant et concret qu’a été mise en scène l’histoire des huguenots du Moyen-Poitou.

En quatre scènes, Jean Migault raconte la venue de Calvin à Poitiers, les guerres de religion locales et l’édit de Nantes, l’expérimentation des dragonnades en Poitou qui ont provoqué les départs vers les « pays du Refuge » et enfin la vie clandestine « au Désert » dans la campagne poitevine.

La visite est guidée tout au long de ce parcours entre espace d’exposition, temple et sentier. Elle inclut une approche paysagère avec des explications sur les cimetières familiaux et autres éléments du paysage poitevin issus de la période de désert.

Au départ du musée, le sentier « huguenot » permet de découvrir les lieux des assemblées secrètes au creux de la vallée du Lambon, et de rejoindre le Centre Jean Rivierre, dédié à l’histoire et la généalogie protestante.

Muséographie : sous-titrée en anglais et en allemand.
Des animatrices sont à votre disposition pour des animations scolaires.
Le Musée organise des animations tout au long de l’année (promenade guidée, conférence, initiation à la généalogie, etc.)

Boutique sur place

Des ressources documentaires et généalogiques

Dans le village de La Couarde, les amateurs d’histoire et de généalogie trouveront un centre de ressources et de généalogie protestante. Le Centre Jean Rivierre abrite une collection de plus de 2000 références : bibles et psautiers du 16ème siècle, revues, théologie, régionalisme, littérature, objets, etc. Le Centre est l’unique structure disposant des droits de reproduction du « Dictionnaire des familles protestantes du Poitou » du pasteur Jean Rivierre. Il dispose aussi d’autres registres de pasteurs poitevins.

Le Centre de généalogie est ouvert toute l’année. Des permanences sont assurées le mardi matin et le samedi matin, de 9h30 à 12h00 ou sur rendez-vous. Attention, horaires susceptibles d’évolution en juillet et août.

Musée du Poitou protestant
F-79370 Beaussais
Tél. +33 (0) 5 49 32 37 66

Centre Jean Rivierre
F-79800 La Couarde
Tél. +33 (0) 5 49 32 83 16

Les deux sites sont gérés par l’association « Maison du protestantisme poitevin »

Site web : museepoitouprotestant.com
Contact : maison-protestantisme@wanadoo.fr

Carte

Auteur : Musée du Poitou protestant

Notices associées

Au hasard des notices

p
u
b
l
i
c
i
t
e