Mémoire et patrimoine
en Morbihan

Le département du Morbihan possède deux châteaux ayant appartenu à la famille des Rohan qui s’illustrèrent dans la défense du protestantisme au XVIe siècle et début du XVIIe siècle.

Château de Pontivy

  • Château de Pontivy (Morbihan)
    Château de Pontivy (Morbihan) © V.M.F.

Construit au XVe siècle par Jean II de Rohan, le château de Pontivy garde de cette époque deux tours à mâchicoulis. Il fut réaménagé au XVIIIe siècle.

En 1561, Henri de Rohan y fonda une Église réformée qui se maintiendra jusqu’en 1684.

En 1589, Pontivy tomba aux mains de la Ligue et du duc de Mercœur. La ville fut rendue aux Rohan en 1598, à la signature de l’Édit de Nantes, et devint l’une des seize places de mariage prévues par l’édit.

Au XVIe siècle, Pontivy devint la capitale du vicomté de Rohan, élevé en duché par Henri IV. Son essor économique, commencé au XVIe siècle, se poursuivit tout au long du XVIIe siècle.

À la Révolution, la ville s’engagea résolument en faveur de la République. Au XIXe siècle, Napoléon décida de construire une ville nouvelle qui prit le nom de Napoléonville.

La chapelle du château est de nouveau mise à la disposition des protestants depuis 1972.

Château de Josselin

  • Château de Josselin (Morbihan)
    Château de Josselin (Morbihan) © Collection privée

Le château des ducs de Rohan, forteresse médiévale datant du XIe siècle, domine la ville de Josselin et la vallée de l’Oust. Résidence des Rohan du Moyen-Âge à nos jours, la forteresse fut démantelée sur ordre de Richelieu, abandonnée aux XVIIe et XVIIIe siècles, et restaurée au XIXe siècle.

La forteresse abrita une communauté réformée au XVIe siècle et plusieurs synodes s’y réunirent. Elle fut occupée par la Ligue et le duc de Mercœur en 1589.

Demeure privée, toujours habitée par la famille de Rohan, le château possède une belle façade Renaissance. On y retrouve le blason des Rohan et leurs devises : « A plus » et « Roi ne puis, prince ne daigne, Rohan suis. »

Dans les anciennes écuries du château, le musée des poupées expose la fameuse collection des Rohan commencée au XIXe siècle.

Carte

Bibliographie

  • Sites
    • Informations sur le Pays de Josselin | Lien
    • Site de la ville de Pontivy | Lien

Notices associées

Au hasard des notices

p
u
b
l
i
c
i
t
e