Martin Luther (1483-1546)

Martin Luther’s theology is based on the Bible and not on dogmas. Referring to Paul’s Epistle to the Romans, he claims that salvation is given through God’s grace and not through deeds. It was adopted by Lutheran Churches, and also by the other Reformed Churches, in principle.

The Augustin monk and the academic

  • Luther (1483-1546) - Eglise des Billettes (75)
    Luther (1483-1546) - Billettes church © O. d'Haussonville
  • Vie de Luther
    Luther's life © S.H.P.F.

Martin Luther was born in a peasants’ family on the 10th of November 1483 in Eisleben, a small town west of Halle in Saxe-Anhalt. His father, a minor in a copper mine, believed in upward social mobility for his family. Luther studied in Eisenach and went to the university in Erfurt where he started studying law. In 1505 he was caught in a storm and was terrorised by thunder that struck near him. He vowed to become a monk if he survived. A few days later, unbeknown to and against the will of his father, he joined the Augustinian monastery in Erfurt. He took his vows in 1506 and was ordained a priest in 1507. After a stay in Wittenberg where he graduated in theology, he joined the monastery in Erfurt in 1509.

In 1510 he was sent to Rome with a friar to settle a quarrel within Augustinian monasteries. He may have been shocked by the lack of meditation of the priests and the luxurious way of life of the cardinals. However, he started doubting the efficacy of prayer for souls in purgatory.

In 1512 he was a vice-prior in Wittenberg and prepared a doctorate in theology which he passed the following year. At the university he then taught theology on the Psalms, the Epistles to the Romans, to the Galatians and to the Hebrews.

In 1513 he became a professor and was appointed vicar of the Augustinians in Germany in 1515. The same year in his Lesson on the Epistle to the Romans Luther expressed his thesis on man being just and sinner at the same time.

In 1525 Luther left the Augustinians shortly before getting married.

Posting the 95 theses against indulgences

  • Luther affichant ses thèses à Wittenberg
    Luther displaying his theses in Wittenberg © S.H.P.F.
  • Vente des indulgences dans une église
    Selling indulgences in a church © Bibl. Universitaire de Strasbourg

In 1515, Pope Leon X renewed the plenary indulgence his predecessor Jules II had promulgated to finance the construction of Saint Peter’s Basilica in Rome. In 1516 the Dominican Tetzel was responsible of a campaign of indulgence sales in Germany: remission of sins and temporal punishments without repentance nor confession for the living, restriction of the time spent in purgatory for the dead, for a sum of money. Such an approach was decried, notably by the prince Elector of Saxony, Frederick the Wise, who did not allow indulgences to be sold on his territory. Luther went further in his disapproval, with the 95 theses he himself nailed on the door of the church in the Castle of Wittenberg on the 31th of October 1517. Besides a violent criticism of indulgences, against which others had already spoken, Luther refused the theology of deeds: a sinner was not forgiven because of his deeds. Tormented by God’s justice who punished the sinner, Luther realised that man was justified (made just) by faith which is God given. Such was the revelation Luther described in The Tower Experience, of which no one knows the date (between 1512 and 1519) or the place where it was written.

The breach with Rome

  • Diète d'Augsbourg
    The Diet in Augsbourg © S.H.P.F.
  • Luther brûle la bulle du Pape (10 décembre 1520)
    Luther burns the papal bull (December, 10 1520) © S.H.P.F.

Luther’s theses were attacked by Jan Eck, the vice-chancellor of Ingolstadt University. Pope Leon X put the general of the Augustinians in charge of bringing Luther back to his senses. Luther was ordered to appear in Rome, but Frederick the Wise asked and obtained to have him judged in Germany. The Pope appointed Cajetan, a Dominican, to hear Luther at the Diet in Augsburg. After the session, held in October 1518, Luther wrote an appeal From The Ill-informed to the Better-informed Pope and left the city secretly, but the Pope answered with the bull Cum Postquam disproving Luther’s ideas, and asking Frederick the Wise to turn Luther in. The prince Elector forbade Luther to leave Germany. The death of Emperor Maximilian in January 1519 added weight to his decision. In fact the imperial office being elective, the future emperor Charles V needed to be supported by the Elector of Saxony to prevail over the other candidate François I.

But the controversy started again. During a confrontation in Leipzig with Jan Eck, Luther claimed that the Bible was the only authority. To answer his treatise On the Papacy in Rome the bull Exsurge domine of the 15th of June 1520 ordered Luther to recant. The latter threw the bull in a fire.

The diet in Worms

  • Luther devant la diète de Worms
    Luther before the Diet in Worms © S.H.P.F.
  • Luther à la Wartburg
    Luther in the Wartburg © S.H.P.F.

As Luther’s ideas started spreading in and outside Germany, the bull Decet romanum pontificem of the 3rd of January 1521 excommunicated Luther and his supporters. Despite pressing demands of the nuncio, Charles V refused to give Luther over to Rome, but called him to the diet in Worms with a safe-conduct. In April 1521 in front of the diet, Luther refused to disavow his writings: “I cannot nor want to disavow anything because it is neither safe nor salutary to act against one’s conscience.” Charles V was furious but let Luther go. One month later, however, he was banished from the empire. Frederick the Wise, who rather liked Luther, had him abducted and sheltered in Wartburg castle near Eisenach, where Luther spent about one year from May 1521 till March 1522. There Luther was very active, writing a lot on religious life, on married life and above all working on his translation of the New Testament into German.

Towards the protestant Church

  • Luther (1483-1546)
    Luther (1483-1546) © Musée Calvin de Noyon
  • Timbre représentant la maison de Luther à Wittenberg
    Postage stamp depicting Luther's house in Wittenberg © Collection privée

Luther was worried about the deep modifications of the mass Carlstatdt wanted. He was a radical reformer who, a little before Luther, had posted theses and lead the Reform movement while Luther was held in Wartburg Castle. Despite the cautious instructions of Frederick the Wise, Luther returned to Wittemberg and started to preach dressed as a monk.

As he did not want to upset consciences, he gradually inserted changes in the mass. First he kept Latin for the service and wore the liturgical clothes, then he inserted German, especially for the sermon. But Luther wanted to take out of the Eucharist its sacrificial aspect. Worshippers took part by singing.

In 1523 Luther’s On Temporal Authority and the Limits to the Obedience it Deserves developed the theory of the two Kingdoms, which stated that the temporal power and the spiritual power were complementary – one meant for pious men and the other to subdue the wicked. This discrepancy that discarded theocracy suited the German princes who were attracted to the Reformation.

Luther’s message was also welcomed in the free cities.

Appeal to the nobility and the revolt of the German aristocrats

Luther’s Appeal to the Nobility of the German Nation, published in 1520, dealt with the temporal powers and the Church. It aroused hopes in some nobles who wished to be freed from the emperor, the princes or the free cities. They thought Luther was an ally. In 1522 the German nobles rebelled and invaded the estate of the bishop in Trier, but Luther who did not want to forcefully establish the Reformation, did not back the rebellion.

The Peasants' war

  • Timbre représentant Müntzer et la guerre des paysans
    Postage stamp depicting Müntzer and the Peasants' Revolt © Collection privée

In 1524 the peasants rebelled in Southern Germany and demanded that taxes, serfdom and the sovereignty of the Scriptures be reduced. They were forced into rebelling by Thomas Müntzer, a former monk who was in favour of a radical reform. Confronted by the peasants’ war, Luther called for peace in his Exhortation to Peace Concerning the Twelve Articles of the Schwab Peasantry, and denounced the deceitful prophets who deluded the people, thus he condemned the bloody rebellion in central and southern Germany. He described it as the devil’s work even though he was accused of having started it with his ideas. The rebelling peasants were beaten, the repression was terrible and Müntzer was beheaded.

The first diet in Spire

In 1525 François I was vanquished and imprisoned in Pavie. He was freed in 1526 and established with England, Florence, Venice, Milan, and Pope Clement VII the Cognac League against Spain, which weakened Charles V. The latter had to agree to concessions in his empire: his brother Ferdinand, who represented him at the 1526 diet in Spire, accepted the adjournment of Luther’s ban from the empire, while the princes obtained religious freedom in their states.
Thus the new protestant Church could be set up.

The organisation of the Church

  • Luther 450e anniversaire du Catéchisme - Timbre
    Luther 450e anniversaire du Catéchisme – Timbre © Collection privée

In the territories of princes and in the cities who had adopted Lutheran ideas, parishes who no longer depended on bishops had to be visited, to ensure the good morals of the pastors as well as the orthodoxy of their doctrine, but also to ensure the believers’ financial contribution. In 1524 John-Frederick of Saxony, Thuringia’s regent, wanted to appoint his own visitors. Luther first refused, but then accepted that the prince or the city magistrate appoint a commission of ecclesiastical inspectors. It was composed of theologians and lawyers who assessed the life of communities belonging to the new protestant Church.
Visits to parishes revealed the need to formulate a doctrine and clarify the faith. Luther then wrote two pedagogical works: the German Catechism or Large Catechism and the Small Catechism to be Used by Poorly Educated Pastors. It was also the time of a controversy between Luther and Erasmus, who had taken a stand against the Reformation in his treatise On Free Will in 1525.

The second diet in Spire

Charles V, after the plundering of Rome by his mutinous troops in 1527, and confronted by peace prospects with France, summoned a second diet in Spire in April 1529 with a majority of Catholics. He wanted to revert to the edict of Worms banning Luther. The minority in favour of the Reformation “protested” by assuring it would not consent to any act or decision against God, the Holy Scriptures, the salvation of souls and to clear conscience. Hence the name “protestant”.

The Marburg symposium

In the empire, five princes and fourteen free cities, such as Strasburg, adopted the Reformation. Vienna was besieged by the Turks and Suleiman the Magnificent in 1529. Luther, like John the Constant, prince Elector of Saxony, was very much attached to the empire. He did not want a Protestant political union but the need for doctrinal unity seemed useful to him: that was the reason for the Marburg symposium in October 1529. The outcome was a common declaration, but diverging opinions on the Eucharist remained. Luther remained faithful to the real presence, not only symbolic, of Christ in the bread and the wine of the Last supper. He was opposed in this to other reformers, such as Ulrich Zwingli.

The Augsburg Confession

  • Timbre : lecture à Charles Quint de la Confession d'Augsbourg, 1530
    Postage stamp: The Confession of Augsbourg is read to Charles Quint, 1530 © Collection privée

During the summer of 1530, Charles V called for a diet in Augsburg to encourage a conciliation between Catholics and Protestants within the empire. Luther was represented by Melanchthon (1497-1560) who was in favour of a confession of faith based on Luther’s ideas, and known as the Augsburg Confession; it confirmed the universal character of the Lutheran faith. The emperor did not accept the Confession and asked the Protestants to revert to Catholicism. Luther then asked Melanchthon to compose an apology of the Augsburg Confession. Charles V was furious and reinstated the Edict of Worms against Luther, and commanded the Protestants to submit before the 15th of April 1531. The electors of Hesse and Saxony refused and set up the Schmalkalden League. The emperor accepted the Nuremberg truce in July 1532.

The doctrinal unity of the Reformation in the empire was mentioned again in 1536 during the Wittenberg symposium in which Luther, Melanchthon, Bucer and Capiton took part: the Wittenberg Agreement admitted that the body and the blood of Christ were actually present in the bread and wine of the communion. Zwingli’s reformed trend was not represented.

In 1537 Luther wrote his doctrinal theses, called the Schmalkalden Articles, to prepare the position of the Reformation concerning a future council that would take place in Trente only eight years later, in 1545.

The man

  • Statue de Martin Luther à Eisleben
    Statue of Martin Luther in Eisleben © Collection privée
  • Katharina von Bora - timbre
    Katharina von Bora - timbre © Collection privée

On the 13th of June 1525 Luther married Catherine Bora, a former nun, who bore him six children.

During the last years of his life he attacked the Turks, the Papists and the Jews.

During his turbulent, perilous life, with times of confidence and anguish and even depression, Luther progressively became conscious of his mission. At first he was a protester condemned for heresy, then he took sides with the princes in the Peasants’ war and founded the principles organising the renewed Church.

A brilliant academic, theologian, preacher and writer, he was gifted in expressing himself in simple language, in Latin or in German. He left a great number of written works, more than 600 titles, all devoted to his religious message.

As a musician he composed a series of 36 hymns in German to be sung by the assembly of worshippers, which contributed to developing German music. The most famous of the hymns was A Mighty Fortress our God is still (Ein feste Burg ist unser Gott)

He died on the 18th of February 1546 in Eisleben, his home-town, while his Protestant Reformation was launched with a deepened spiritual renewal.

Associated notes

Associated tours

Au hasard des notices

Martin Luther (1483-1546)

Martin Luther fonde sa théologie sur la Bible et non sur les dogmes. En se référant à l’épître de Paul aux Romains, il affirme que le salut provient de la grâce de Dieu et non des œuvres. Sa théologie est le fondement de la Réforme protestante. Elle est adoptée par les Églises luthériennes et aussi, dans ses principes, par les autres Églises protestantes.

Le moine augustin et l'universitaire

  • Luther (1483-1546) - Eglise des Billettes (75)
    Luther (1483-1546) - Eglise des Billettes (75) © O. d'Haussonville
  • Vie de Luther
    Vie de Luther © S.H.P.F.
1 2 3

Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben, petite ville située à l’ouest de Halle (Saxe-Anhalt), dans une famille de paysans. Son père, très attaché à la promotion sociale de sa famille, était mineur dans une mine de cuivre. Luther effectue ses études à Eisenach puis à l’université d’Erfurt où il commence ses études de droit. En 1505 il est pris dans un violent orage : terrorisé par la foudre qui s’abat à côté de lui, il fait le vœu de se faire moine, s’il en échappe. Quelques jours après, il entre au couvent des moines augustins à Erfurt contre la volonté de son père et à son insu . Il prononce ses vœux en 1506 et il est ordonné prêtre en 1507. Après un séjour à Wittenberg où il devient bachelier en théologie, il entre au couvent d’Erfurt en 1509.

En 1510, il est envoyé à Rome avec un frère à propos d’une querelle interne aux couvents augustins. Il est peut-être choqué par le manque de recueillement des prêtres et par le luxe de la vie des cardinaux. En tout cas, il commence à avoir des doutes sur l’efficacité des prières en faveur des âmes du purgatoire.

En 1512, il est sous-prieur à Wittenberg et prépare un doctorat en théologie qu’il obtient l’année suivante : il donne alors des cours de théologie à l’université sur les psaumes et les épîtres aux Romains, aux Galates et aux Hébreux.

En 1513, il devient professeur et en 1515, il est nommé vicaire des Augustins en Allemagne. Cette même année, dans son Cours sur l’épître aux Romains, Luther exprime sa thèse selon laquelle l’homme est à la fois juste et pécheur.

Luther quitte les Augustins en 1525, peu de temps avant son mariage.

L'affichage des 95 thèses contre les indulgences

  • Luther affichant ses thèses à Wittenberg
    Luther affichant ses thèses à Wittenberg © S.H.P.F.
  • Vente des indulgences dans une église
    Vente des indulgences dans une église © Bibl. Universitaire de Strasbourg
1 2 3

En 1515, le pape Léon X renouvelle l’indulgence plénière que son prédécesseur Jules II avait promulguée pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. En 1516, le dominicain Tetzel est chargé d’une campagne de vente d’indulgences en Allemagne : rémissions des péchés et des peines temporelles sans repentir ni confession pour les vivants, limitation du séjour au purgatoire pour les morts, contre le versement d’une somme d’argent. Cette démarche est contestée, notamment par le prince électeur de Saxe, Frédéric le Sage, qui n’autorise pas la vente des indulgences sur son territoire. Luther va plus loin dans la réprobation avec les 95 thèses qu’il placarde lui-même le 31 octobre 1517 sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Outre une violente critique des indulgences, contre lesquelles d’autres s’étaient déjà élevés, Luther refuse la théologie des œuvres : le pécheur n’est pas pardonné en raison de ses œuvres. Tourmenté par la justice de Dieu qui punit le pécheur, Luther réalise que l’homme est justifié (rendu juste) par la foi qui est un don de Dieu. C’est la révélation que décrit Luther dans l’expérience de la Tour, dont ni la date (entre 1512 et 1519) ni le lieu ne sont connus.

La rupture avec Rome

  • Diète d'Augsbourg
    Diète d’Augsbourg © S.H.P.F.
  • Luther brûle la bulle du Pape (10 décembre 1520)
    Luther brûle la bulle du Pape (10 décembre 1520) © S.H.P.F.
1 2 3

Les thèses de Luther sont attaquées par Jean Eck, vice-chancelier de l’université d’Ingolstadt. Le pape Léon X charge le général des Augustins de ramener Luther à la raison. Luther est sommé de comparaître à Rome mais Frédéric le Sage demande et obtient qu’il soit jugé en Allemagne. Le pape mandate le dominicain Cajetan pour entendre Luther à Augsbourg devant la diète. Après la séance, tenue en octobre 1518, Luther rédige un appel Du pape mal informé au pape mieux informé et quitte la ville en secret mais le pape répond par la bulle Cum postquam qui réfute les idées de Luther et demande à Frédéric le Sage de livrer Luther. Le prince électeur interdit à Luther de quitter l’Allemagne. La mort de l’empereur Maximilien en janvier 1519 donne plus d’autorité à sa décision, en effet la charge impériale étant élective, le petit-fils de Maximilien, Charles Ier d’Espagne, le futur empereur Charles Quint, avait besoin du soutien de l’électeur de Saxe pour l’emporter sur l’autre candidat, François Ier.

Mais la polémique reprend. Au cours d’une confrontation à Leipzig avec Jean Eck, Luther affirme que la Bible est la seule autorité. En réponse à son traité Sur la papauté de Rome, la bulle Exsurge Domine du 15 juin 1520 somme Luther de se rétracter. Celui-ci jette la bulle au feu.

La diète de Worms

  • Luther devant la diète de Worms
    Luther devant la diète de Worms © S.H.P.F.
  • Luther à la Wartburg
    Luther à la Wartburg © S.H.P.F.
1 2 3

Alors que les idées de Luther commençaient à se répandre en Allemagne et hors d’Allemagne, la bulle Decet romanum pontificem du 3 janvier 1521 excommunie Luther et ses partisans. Malgré les demandes pressantes du nonce, Charles Quint refuse de livrer Luther à Rome mais le convoque en sa présence à la diète de Worms, muni d’un sauf-conduit. En avril 1521, devant la diète, Luther refuse de désavouer ses écrits : « Je ne puis ni ne veux rien rétracter car il n’est ni sûr ni salutaire d’agir contre sa conscience ». Charles Quint est furieux mais laisse Luther repartir. Pourtant, un mois plus tard, il le met au ban de l’empire. Frédéric le Sage, qui avait des sympathies pour Luther, le fait alors enlever pour le mettre à l’abri dans son château de la Wartburg, près d’Eisenach, où Luther passe près d’un an, de mai 1521 à mars 1522. C’est pour Luther une période d’intense activité avec de nombreux écrits sur la vie religieuse et la vie conjugale et surtout la traduction du Nouveau Testament en allemand.

Vers l'Église évangélique

  • Luther (1483-1546)
    Luther (1483-1546) © Musée Calvin de Noyon
  • Timbre représentant la maison de Luther à Wittenberg
    Timbre représentant la maison de Luther à Wittenberg © Collection privée
1 2 3

Luther s’inquiète des profondes transformations de la messe voulues par Carlstadt. Celui-ci était un réformateur radical qui avait lui aussi, un peu avant Luther, affiché des thèses et pris la tête du mouvement de Réforme pendant que Luther était retenu au château de la Wartburg. Malgré les consignes de prudence de Frédéric le Sage, Luther retourne à Wittenberg et se met à prêcher avec son habit de moine.

Ne voulant pas heurter les consciences, il introduit graduellement des changements dans la messe. Dans un premier temps il maintient le latin pendant l’office et garde les vêtements liturgiques puis il introduit l’allemand, notamment pour la prédication. Mais Luther tient à retirer à l’eucharistie son caractère de sacrifice. Les fidèles participent par le chant.

En 1523, dans De l’autorité temporelle et des limites de l’obéissance qu’on lui doit, Luther développe la théorie des deux règnes selon laquelle le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel sont complémentaires sans s’exclure : l’un s’adresse aux hommes pieux tandis que l’autre a pour rôle de mater les méchants. Cette distinction, qui écarte la théocratie, convient aux princes allemands attirés par la Réforme.

Le message de Luther trouve aussi un écho favorable dans les villes libres.

L'appel à la noblesse et la révolte des nobles allemands

L’appel de Luther A la noblesse de la nation allemande paru en 1520 et qui traitait des pouvoirs temporels et de l’Église avait suscité des espoirs chez certains nobles qui voulaient s’émanciper de l’empereur, des princes ou des villes libres. Ils pensent trouver un allié en Luther. En 1522 éclate une révolte de nobles allemands qui envahissent les terres de l’évêque de Trèves. Luther, ne voulant pas imposer la Réforme par la force, ne soutient pas la révolte.

La révolte des paysans

  • Timbre représentant Müntzer et la guerre des paysans
    Timbre représentant Müntzer et la guerre des paysans © Collection privée

En 1524, des paysans se révoltent en Allemagne du Sud, revendiquant la réduction des impôts et du servage et la souveraineté des Écritures. Ils sont poussés à l’insurrection par Thomas Müntzer, un ancien moine partisan d’une réforme radicale. Face à cette guerre des paysans, Luther appelle à la paix dans son Exhortation à la paix à propos des douze articles de la paysannerie souabe, il dénonce les faux prophètes qui trompent le peuple et condamne la révolte qui ensanglante le centre et le sud de l’Allemagne. Il la traite d’œuvre du diable, alors même qu’il avait été accusé de l’avoir allumée par ses idées. Les paysans révoltés sont battus, la répression est terrible, Müntzer est décapité.

La première diète de Spire

En 1525, François 1er avait été vaincu et fait prisonnier à Pavie. Libéré en 1526, il constitue avec l’Angleterre, Florence, Venise, Milan et le pape Clément VII la Ligue de Cognac contre l’Espagne, ce qui affaiblit Charles Quint. Celui-ci doit alors faire des concessions dans l’empire : son frère Ferdinand, qui le représente à la diète de Spire en 1526, accepte la suspension provisoire de la mise au ban de l’empire pour Luther, tandis que les princes obtiennent la liberté religieuse dans leurs états.

Ainsi la nouvelle Église évangélique pouvait s’organiser.

L'organisation de l'Église

  • Luther 450e anniversaire du Catéchisme - Timbre
    Luther 450e anniversaire du Catéchisme - Timbre © Collection privée

Sur les territoires des princes et des villes ayant adopté les idées luthériennes, il convenait de visiter les paroisses, qui ne dépendaient plus des évêques, pour veiller aux bonnes mœurs des pasteurs et à l’orthodoxie de leur doctrine et s’assurer de la contribution financière des fidèles. Dès 1524, Jean-Frédéric de Saxe, régent de Thuringe veut désigner des visiteurs. Luther refuse d’abord puis finit par accepter que le prince ou le magistrat municipal désigne une commission d’inspecteurs ecclésiastiques composée de théologiens et d’hommes de loi pour inspecter la vie des communautés de la nouvelle Église évangélique.

Les visites des paroisses révèlent le besoin de l’énoncé d’une doctrine pour préciser la foi. Luther rédige alors deux ouvrages pédagogiques : le Catéchisme allemand ou Grand Catéchisme puis le Petit Catéchisme à l’usage des pasteurs et des prédicateurs peu instruits.

C’est aussi l’époque d’une controverse entre Luther et Érasme qui avait pris position contre la Réforme dans son traité Du libre arbitre (1525).

La seconde diète de Spire

Après le sac de Rome de 1527 par ses troupes mutinées et devant les perspectives de paix avec la France, Charles Quint convoque en avril 1529 une seconde diète à Spire avec une majorité de catholiques. Il veut revenir à l’édit de Worms qui avait banni Luther. La minorité acquise à la Réforme « proteste » en affirmant qu’elle ne consentirait à aucun acte ou arrêt contraire à Dieu, à sa Sainte Parole, au salut des âmes et à la bonne conscience. De là vient le nom de « protestant ».

Le colloque de Marbourg

Dans l’empire, cinq princes et quatorze villes libres, dont Strasbourg, ont adopté la Réforme.

Vienne est assiégée par les Turcs de Soliman le Magnifique en 1529. Luther est, comme le prince électeur de Saxe, Jean le Constant, très attaché à l’empire. Il ne souhaitait pas une union politique protestante mais la recherche d’une unité doctrinale lui paraissait utile : c’est l’objet du colloque de Marbourg en octobre 1529 qui aboutit à une déclaration commune mais laisse subsister des avis divergents sur l’eucharistie. Luther reste attaché à l’idée de la présence réelle, et pas seulement symbolique, du Christ dans le pain et le vin de la communion. En cela il est opposé à d’autres réformateurs, dont Ulrich Zwingli.

La Confession d'Augsbourg

  • Timbre : lecture à Charles Quint de la Confession d'Augsbourg, 1530
    Timbre : lecture à Charles Quint de la Confession d’Augsbourg, 1530 © Collection privée

Durant l’été 1530, Charles Quint convoque une diète à Augsbourg pour tenter une conciliation entre catholiques et protestants au sein de l’empire. Luther se fait représenter par Melanchthon (1497-1560) qui soutient une confession de foi, inspirée des idées de Luther et connue sous le nom de Confession d’Augsbourg ; celle-ci affirme le caractère universel de la foi luthérienne. L’empereur n’accepte pas la Confession et demande aux protestants de revenir au catholicisme. Luther demande alors à Melanchthon de composer une apologie de la Confession d’Augsbourg. Charles Quint mécontent remet en vigueur l’édit de Worms contre Luther et somme les protestants de se soumettre avant le 15 avril 1531. Les électeurs de Hesse et de Saxe refusent et constituent la Ligue de Smarkalde. L’empereur accepte la trêve de Nuremberg en juillet 1532.

L’unité doctrinale de la Réforme dans l’empire est à nouveau évoquée en 1536 lors du colloque de Wittenberg auquel participent Luther, Melanchthon, Bucer et Capiton : la Concorde de Wittenberg admet que le corps et le sang du Christ sont réellement présents dans le le pain et le vin de la communion. Le courant réformé de Zwingli n’est pas représenté.

En 1537, Luther rédige des thèses doctrinales, dites Articles de Smalkalde, pour préparer la position de la Réforme dans la perspective d’un concile qui ne s’ouvrira à Trente que huit ans plus tard en 1545.

L'homme

  • Statue de Martin Luther à Eisleben
    Statue de Martin Luther à Eisleben © Collection privée
  • Katharina von Bora - timbre
    Katharina von Bora - timbre © Collection privée
1 2 3

Le 13 juin 1525, Luther épouse Catherine Bora, une ancienne moniale, avec laquelle il aura six enfants.

Pendant les dernières années de sa vie il s’en prend violemment aux Turcs, aux papistes et aux juifs.

Au cours d’une vie mouvementée et pleines de périls, avec des périodes de confiance puis d’angoisse et même de dépression, Luther a pris progressivement conscience de sa mission. D’abord contestataire et condamné pour hérésie, il a ensuite pris le parti des princes dans la guerre des paysans et a fondé les principes d’organisation d’une Église renouvelée.

Universitaire brillant, théologien, prédicateur, écrivain, il est doué pour s’exprimer dans un langage simple, en latin ou en allemand. Il a laissé une œuvre écrite considérable avec plus de 600 titres, tous au service de son message religieux.

Musicien, il a composé une série de 36 cantiques en langue allemande pour être chantés par l’assemblée des fidèles, ce qui a contribué à développer la musique allemande. Le plus connu de ses hymnes est C’est un rempart que notre Dieu (Ein feste Burg ist unser Gott).

Il meurt le 18 février 1546 à Eisleben, sa ville natale, alors que la Réforme protestante était lancée avec un profond renouvellement de la spiritualité.

Notices associées

Parcours associés

Au hasard des notices

p
u
b
l
i
c
i
t
e