The French Protestant Federation (FPF)

Since 1905, the Fédération protestante de France has included most Protestant Churches and Associations. Most branches of Protestantism which have grown up since the Reformation are represented.

  • FPF Logo © FPF
  • Evolution du nombre et du pourcentage de protestants en France
    Evolution of the number and percentage of Protestants in France © Musée protestant
  • Evolution du nombre de protestants en France
    Evolution of the number of Protestants in France © Musée protestant

The French Protestant Federation was created in 1905. It gathers together:

  • about thirty Union of Churches representing all Protestant sensibilities, Reformed, Lutheran, Evangelical, Pentecostal, Adventist, more than 1,400 parishes and 1,600 pastors (women and men).
  • over 80 Associations, gathering 500 institutions, Charities and Movements involved in different fields, either medico-social, assistance, youth or culture, etc.

The FPF is the representative Protestant body for the public authorities. The FPF Council comprises 25 members, and meets 4 times a year.

Almost 2 million people call themselves Protestant, i.e. about 3% of the French population. In France most Protestants belong to the French Protestant Federation.

Of the 2.2 billion Christians in the world, 800 million are Protestant.

Vocation

The vocation of the French Protestant Federation (FPF) is first to work towards bringing together Churches and associations, to co-ordinate their action and to help them assume responsibilities. Secondly it ensures some shared services, such as Présence Protestante (Protestant Presence) TV programmes, radio programmes, military chaplaincy, prison chaplaincy, health and medico-social establishments chaplaincy, biblical services, relations with other Christian Churches, an information-communication-documentation service.

The Federation also watches over religious freedom in France and in the world.

Unity and diversity

In spite of being closely linked, all member Churches and associations maintain their freedom, their specificity and their identity, in the theological and practical fields. Churches maintain their own religious affiliation and the church principles they are attached to. For instance they do not share the same baptism pratices, nor have the same ecclesial organisation. Unity does not mean the absence of diversity, nor of differences.

All member Churches and associations, however, adhere to a number of convictions expressed in the Federation Charter. The aim is to bear witness to the Gospel, to acknowledge salvation by grace as fundamental, and to unreservedly accept one another for the Lord’s Supper.

Far from being considered a handicap or an abnormality to be eliminated, the extreme diversity is taken as a wealth to be experienced and shared.

The French Protestant Federation is a community of 900,000 people and continues to register membership applications, by Churches as well as associations.

History

  • Edouard Gruner (1849-1933) - 1er président de la Fédération protestante de France
    Édouard Gruner (1849-1933) - 1st president of the French Protestant Federation © Collection privée
  • Cent ans de la Fédération protestante de France
    One hundred years of the French Protestant Federation © Fédération protestante de France

Two factors were capital in the creation of the French Protestant Federation. First was the division inside French Protestantism at the turn of the century. It was felt by many to be harmful to the Gospel and had to be addressed. The second factor was the separation of the Churches and State. The French Protestants realised that not being able to make a contribution to the debate they needed an organisation in order to negotiate with the government.

From 1904 to 1905 the synodes of five Churches voted the creation of the French Protestant Federation (Methodist, Free Reformed, Reformed, Augsburg Confession and the Free Churches). The principles were adopted on the 25th of October 1905. The first Federation Council met in 1907. Two years later the first General Assembly was held in Nimes.

Many other Churches have since joined the Federation: the Baptist Church in 1916, the Apostolic Church in1972 and the Gypsy Church in 1976. The Pentecostal dimension further increased with the addition of the Church of God and the Union of Revival Churches in 1983. In 1985 the Salvation Army (now a Church body) joined.

In 1996 the Union of Evangelical Churches, that was a founder member but left during the 1960’s rejoined. In 2001 the Church of the Nazarene entered. In 2003 the Community of African Churches joined, and in 2006 five Evangelical, Pentecostal and Charismatic Churches became members: the Union of Protestant Assemblies in mission, the Union of the Federation of Adventist Churches and the Communion of Churches in the French Territory.

Since 1962, in addition to its Church members, the Federation also has charity, institutional and association members such as the CIMADE, Protestant Diaconal Mouvement, Scout mouvements, etc.

Members to the French Protestant Federation

The members are on the one hand the Church bodies and on the other charity and other organisations.

Members of the FPF

Associated notes

Associated tours

Random notes

La Fédération protestante
de France (FPF)

Depuis 1905, la Fédération protestante de France rassemble la plupart des Églises et des associations protestantes de France. La plupart des sensibilités du protestantisme qui se sont manifestées depuis la Réforme y sont représentées.

  • Logo de la FPF
    Logo de la FPF © FPF

La Fédération protestante de France, créée en 1905, rassemble :

  • une trentaine d’union d’Églises issues de toutes les sensibilités du protestantisme (réformée, luthérienne, évangélique, pentecôtiste, adventiste), soit plus de 1 400 paroisses avec 1 600 pasteur(e)s ;
  • plus de 80 Associations, regroupant 500 Institutions, Œuvres et Mouvements agissant dans divers secteurs (médico-social, d’accueil, de la jeunesse, culturel, etc.).

La FPF représente le protestantisme auprès des pouvoirs publics. 25 personnes composent le Conseil de la FPF, qui se réunit 4 fois par an.

Près de 2 millions de personnes se réclament du protestantisme, soit environ 3% de la population en France. En France, la grande majorité des protestants est rattachée à la Fédération protestante de France.

Sur 2,2 milliards de chrétiens dans le monde, 800 millions sont protestants.

Vocation

La Fédération protestante de France (FPF) a pour vocation première de contribuer au rapprochement, les unes des autres, de ces Églises et de ces associations, de coordonner leur action, de les aider à assumer leurs responsabilités. Elle assure également un certain nombre de services communs : télévision (Présence protestante), radio, aumônerie aux armées, aumônerie aux prisons, aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux, service biblique, service des relations avec les Églises chrétiennes (SREC), service information-communication-documentation.

La FPF a par ailleurs pour mission de représenter le protestantisme français auprès des pouvoirs publics et des médias. À ce titre, il revient à son Conseil ou, éventuellement, à son président, de s’exprimer publiquement dans tous les domaines où le protestantisme croit devoir apporter un témoignage particulier et un message qui lui est propre et qu’il souhaite faire entendre dans le débat public.

La Fédération a aussi pour tâche de veiller à la défense des libertés religieuses, en France et dans le monde.

Unité et diversité

Malgré les liens très étroits qui les unissent, chacune des Églises et des associations membres de la FPF conserve, en toute liberté, sa spécificité et son identité, tant sur le plan théologique que pratique. Les Églises conservent leur appartenance confessionnelle propre et le fonctionnement ecclésiologique auquel elles sont attachées. C’est ainsi, par exemple, qu’elles n’ont pas toutes la même conception du baptême ni les mêmes modes d’organisation ecclésiale. Unité ne signifie pas absence de diversité, et même de différences.

En revanche, toutes les Églises et associations membres de la FPF s’engagent à partager un certain nombre de convictions exprimées dans la Charte de la Fédération : dans le seul but de rendre un témoignage commun à l’Évangile, elles reconnaissent comme centrale l’annonce du salut par la grâce et pratiquent sans restriction l’accueil mutuel à la Sainte-Cène.

Loin d’être considérée comme un handicap ou une anomalie qu’il conviendrait de supprimer, cette extrême diversité est vécue comme une richesse à vivre et à partager.

La Fédération protestante représente aujourd’hui une communauté d’environ 900 000 personnes et continue d’enregistrer des demandes d’adhésion, tant de la part d’Églises que d’associations.

Histoire

Deux facteurs importants ont contribué à la création de la Fédération protestante de France (FPF). D’abord la grande division régnant au sein du protestantisme au début du siècle. Cruellement ressentie par certains, elle suscitait, en réaction, un besoin de rapprochement. Le projet de loi de séparation des Églises et de l’État d’autre part : constatant qu’ils ne sont guère consultés par les promoteurs de cette loi, les protestants ressentent la nécessité de s’organiser pour adopter une attitude commune face au gouvernement.

C’est entre 1904 et 1905 que les synodes de cinq Églises se sont prononcés en faveur de la création de la Fédération protestante de France (synode de l’Église méthodiste, assemblée générale des Églises réformées libérales, synode officieux de l’Église réformée de France, synode général de la confession d’Augsbourg – luthérien, synode de l’Union des Églises libres). Dans ses grands principes, la fédération protestante de France se constitue le 25 octobre 1905. Le premier conseil de la Fédération se réunira en 1907. Deux ans plus tard, à Nîmes, se tiendra la première Assemblée générale du protestantisme.

Par la suite, d’autres Églises rejoindront la FPF : la Fédération baptiste dès 1916, l’Église apostolique en 1972, suivie trois ans plus tard par la Mission évangélique tzigane. La présence pentecôtiste s’agrandit encore avec l’adhésion, en 1983, de l’Église de Dieu, de l’Union des Églises de Réveil et de l’Union des Églises Évangéliques Libres. En 1995, l’Armée du Salut, devenue une congrégation, rejoint la FPF.

En 1996, l’Union des Églises évangéliques libres qui était fondateur de la FPF et qui l’avait quittée dans les années 60, redevient membre. En 2001, c’est l’entrée de l’Église du Nazaréen. En 2003, la Communauté des Églises africaines en France arrive et en 2006, 5 Églises évangéliques, pentecôtistes et charismatiques adhèrent à la FPF : l’Union d’assemblées protestantes en mission (UAPM), l’Union des fédérations adventistes de France, la communion des Églises de l’Espace francophone.

Depuis 1962, la Fédération accueille, en plus des Églises et au même titre, les associations protestantes, institutions, œuvres ou mouvements tels que la Cimade, l’Entraide protestante, les Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de France, etc.

Les Églises membres de la FPF

  • Communauté des Églises d’expressions africaines en France (CEAF)
    Secrétariat général : 166 rue de Lannoy, 59650 Villeneuve d’Ascq
    Permanences : bureau de la CEAF  FPF (47 rue de Clichy, 75009 Paris)
    Tél : 06 25 32 53 88
    contact@ceaf.frwww.ceaf.fr
  • Communion des Églises de l’espace francophone (CEEF)
    3401 route d’Auch Verlhaguet, 82000 Montauban
    Secrétariat CEEF : BP 90003 32550 Pavie
    Tél : 05 62 61 02 32
    ceef@wanadoo.frwww.ceef.fr
  • Église de Dieu en France (EDF)
    12 rue des Frères Bureau, 10000 Troyes
    Bureau national : 7 Place Louise Michel, 95490 Vauréal
    Tél : 06 12 61 84 73
    christian.merlo@orange.fr
  • Église protestante malgache en France (EPMF)
    Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy (FPMA)
    Siège : 47 rue de Clichy, 75009 Paris
    Tél : 01 45 96 03 05
    fpma@orange.frwww.fpma.net
  • Église protestante unie de France (EPUdF) – Communion luthérienne et réformée
    Siège : 47 rue de Clichy, 75311 Paris cedex 09
    Tél : 01 48 74 90 92
    www.eglise-reformee-fr.org
  • Fédération des Églises coréennes en France (FECF)
    7 rue Auguste Vaquerie, 75116 Paris
    Tél : 01 49 88 91 67
    eppontneuf@gmail.com
  • Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEB)
    47 rue de Clichy, 75311 Paris cedex 09
    Tél : 01 53 20 15 40
    www.feebf.org
  • Mission populaire évangélique de France (MPEF)
    47 rue de Clichy, 75311 Paris cedex 09
    Tél : 01 48 74 98 58
    www.missionpopulaire.org
  • Union d’assemblées protestantes en mission (UAPM)
    4 Rue du marquis de raies, 91080 Evry-Courcouronnes
    Tél : 01 60 79 18 37
    uapm@orange.frwww.uapm.fr
  • Union des Églises évangéliques arméniennes de France (UEEAF)
    www.ueeaf.org
  • Union d’Églises chrétiennes évangéliques (UECE)
    83 rue Pontereau, 44300 Nantes
    Tél : 02 40 52 02 73
    www.uece-fpf.com
  • Union des Églises évangéliques Elim de France (UEEEF)
    www.elim.fr
  • Union des Églises évangéliques libres (UEEL)
    12 rue Claude-Perrault, 31500 Toulouse
    Tél : 05 61 26 06 18
    www.ueel.org
  • Union des Églises évangéliques de Réveil (UEER)
    14 rue de Richelieu, 69100 Villeurbanne
    Tél : 04 78 01 17 76
    www.ueer.org
  • Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL)
    1 quai Saint-Thomas, 67081 Strasbourg Cedex
    Tél : 03 88 25 90 00
    www.uepal.fr
  • Union des Églises protestantes foursquare France (UEPFF)
    2 rue de l’Espérance, 67380 Lingolsheim
    www.foursquare-france.com
  • Union de l’Église protestante du Nazaréen (UEPN)
    36 rue Myrha, 75018 Paris
    Tél : 09 50 29 67 22
    www.nazareen.fr
  • Union des Fédérations adventistes de France (UFA)
    30 Avenue Emile Zola, BP 100, 77193 Dammarie-les-Lys
    Tél : 01 64 79 87 00
    www.adventiste.org
  • Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF)
    Secrétariat général : 74 rue Henri Revoil, 30900 Nîmes
    Tél : 04 66 23 51 66

Églises associées

Les communautés, œuvres et mouvements membres de la FPF

Département des communautés

Notices associées

Parcours associés

Au hasard des notices

p
u
b
l
i
c
i
t
e