Eugène Ménégoz (1838-1921)

An advocate of symbolofideism

  • Réflexions sur l'évangile du Salut de Ménégoz
    Reflections on the gospel of Salvation by Ménégoz © S.H.P.F.

A Lutheran theologian, he was born in Alsace. He read theology in Strasbourg and at several German universities. In 1866 he was appointed vicar, then pastor in the parish of Billettes in Paris. In 1877 he became Head of the Seminary of the Theological Faculty he had helped establish in Paris. He lectured in German and in Theology. In 1882 he was appointed Professor of Lutheran Dogmatics, and in 1901 Dean of the Faculty of Theology.

He gradually broke away from Lutheran orthodoxy to become, with Auguste Sabatier , the leader of the symbolofideist school whose central thesis is explained in his Réflexions sur l’Evangile du Salut (1879) : “faith is the only condition, but also the absolute condition of salvationla foi est la condition unique, mais aussi la condition absolue du salut). Thus, he turned away from the strict evangelicals – inclined, in his opinion, to proclaim a salvation through creed – but also from the liberals whom he saw as preaching salvation through the love of God and of one’s fellow men. He defended « salvation through faith regardless of creed » (le salut par la foi, indépendamment des croyances), creeds only being « an outstanding teaching method » (moyen pédagogique de premier ordre). For Ménégoz, religious discourse relates to a moment in time, and even to the psychological condition of the individual person. Therefore, the wording of creeds and especially of the very detailed confessions of faith are not of prime importance.

His opponents suspect such a concept to be influenced by pietism and subjectivism and to set doctrine aside as being of no importance. Despite his objections, he will be strongly attacked and even blamed by the Paris Lutheran Conference.

But Ménégoz’s thought had a notable practical effect : it was well adapted to the needs of parish pastors in search of a solid basis whereby to refuse too great an importance to the debates between theologians. Moreover, his ideas expressed a return to the very roots of the Reformation, and this explains his influence on both pastors and congregations.

Associated notes

Random notes

Eugène Ménégoz (1838-1921)

Un tenant du symbolo-fidéisme

  • Réflexions sur l'évangile du Salut de Ménégoz
    Réflexions sur l'évangile du Salut de Ménégoz © S.H.P.F.

Le théologien luthérien est né en Alsace et a fait ses études de théologie à Strasbourg, ainsi que dans plusieurs universités allemandes. En 1866, il est nommé vicaire, puis pasteur de la paroisse des Billettes à Paris. En 1877, il devient directeur du séminaire de la nouvelle Faculté de théologie de Paris dont il est l’un des fondateurs. Il y enseigne la langue allemande et la théologie. En 1882, il est nommé professeur de dogmatique luthérienne et devient en 1901 doyen de cette Faculté.

Il se détache progressivement de l’orthodoxie luthérienne et devient, aux côtés d’Auguste Sabatier, le chef de l’école symbolo-fidéiste, dont il expose la thèse centrale dans Réflexions sur l’Évangile du Salut (1879) : « la foi est la condition unique, mais aussi la condition absolue du salut ». Il s’écarte ainsi des évangéliques étroits qu’il soupçonne d’avoir un penchant pour le salut par les croyances, mais aussi des libéraux qu’il voit comme prêchant le salut par l’amour de Dieu et du prochain. Il défend « le salut par la foi, indépendamment des croyances », les croyances n’étant qu’un « moyen pédagogique de premier ordre ». Pour Ménégoz, le discours religieux est relatif à un temps, et même à un état psychologique de l’individu. De ce fait, la formulation des croyances, et notamment les confessions de foi très détaillées, ne sont pas d’une importance capitale.

Cette conception, teintée de piétisme et de subjectivisme, est soupçonnée par ses adversaires – malgré ses dénégations – de tenir la doctrine pour indifférente ; elle lui vaudra de vives attaques et un blâme de la Conférence pastorale luthérienne de Paris.

Mais la pensée de Ménégoz a une grande efficacité pratique : elle est bien adaptée aux préoccupations des pasteurs de paroisse qui veulent fonder sur une base solide leur refus d’attacher une trop grande importance aux débats entre théologiens. De plus, ses idées expriment un certain retour aux sources de la Réforme, d’où son influence sur le corps pastoral et les fidèles.

Notices associées

Au hasard des notices