Mode d’emploi

Structure du musée

Le musée est composé de notices qui sont catégorisées par rubriques. Les notices sont des articles sur un sujet possédant du contenu enrichi (galerie d’images, vidéos, sons, bibliographie, liens vers des notices associées, notices à découvrir, etc.)

On distingue 4 rubriques principales : Histoire, Personnalités, Thèmes et Art-patrimoine et 2 rubriques secondaires Expositions et Grandes dates qui sont présentées respectivement par un “mur” de cadres avec ses légendes et une frise chronologique. S’ajoutent à ses grandes rubriques, des sous-rubriques hiérarchisées pour Thèmes et Art-patrimoine.

Navigation

Pour trouver l’information recherchée, nous vous proposons plusieurs solutions :

  • Utilisez l’item Notices sur le menu principal qui ouvre le module gris permettant de parcourir les rubriques, de filtrer instantanément les notices avec une ergonomie et un rendu graphique agréables.
  • Découvrez les notices en utilisant les Parcours et Expositions du menu principal qui regroupent par thème les notices dans un ordre pertinent. Laissez-vous guider de notice en notice en suivant ces parcours et expositions.
  • Retrouvez sur chaque page en bas de site des raccourcis vers les grandes rubriques, les derniers parcours et les dernières expositions.
  • Utilisez les outils de recherche : recherche simple ou recherche via la médiathèque.

Recherche

L’outil de recherche simple présent sur toutes les pages du site, sur la barre du haut, permet de trouver directement des notices par leur titre ou des mots-clés associés. Sur la page de résultats s’affichent les notices, un lien vers leur exposition (si elles font parties d’une exposition) et un bouton pour faire la même recherche sur la médiathèque.

Compte client

Tout utilisateur a la possibilité de se créer un compte client et ainsi bénéficier des services suivants :

  • inscription à la newsletter du musée ;
  • ajout de notices dans une liste Lire plus tard, permettant à l’utilisateur d’enregistrer des notices et de les retrouver dans son espace client pour les lire ou relire à un autre moment ;
  • consulter l’historique des notices, parcours et expositions consultés sur le navigateur ;
  • exporter les notices au format PDF pour les imprimer ou les diffuser ;
  • modifier les informations de son compte (nom, prénom, email, mot de passe).

Glossaire

Le glossaire est une page qui recense des définitions de termes contenus dans les notices du musée. Ces termes sont indiqués dans chaque notice par un soulignement. En passant le curseur au-dessus, la définition du terme s’affiche.

Espace contributif

Cette page liste les différents partenaires qui ont contribué à l’écriture des notices. Les partenaires sont des musées, sociétés d’histoire et associations. En naviguant sur les notices, vous trouverez un message, le cas échéant, indiquant le partenaire qui a contribué à son écriture.

Médiathèque

La médiathèque est une page possédant un système de recherche par média. Vous pouvez via cet outil filtrer par type de contenu (documents, images, livres, revues, sons et vidéos), sélectionner des rubriques et des siècles et ajouter un mot-clé.

Selon les médias choisis, la page de résultats affiche les liens vers les images, vidéos et sons, vers les documents liés (PDF par exemple) ainsi que les notices qui y sont rattachées.

Le multilinguisme

Le site du musée est traduit en 3 langues : français, anglais et allemand. Sur chaque page, via le menu des langues en haut du site, vous pouvez changer de langue traduisant le contenu de la page active dans la langue choisie.

Partage via les réseaux sociaux

Sur tout le site, sur le côté droit, vous retrouvez un outil de partage du contenu de la page courante via les réseaux sociaux les plus répandus (Facebook, Twitter, etc.). Cet outil permet de diffuser via votre compte du réseau social choisi, le contenu (titre, description et lien) de la page courante.

Flashcode des notices

Cet outil génère un PDF de la notice au format A7 paysage (105 x 74 mm) contenant le titre de la notice, son chapeau et un flashcode (QR Code) menant vers la page internet de la notice. Cet imprimé pourra être affiché physiquement dans des musées, permettant aux visiteurs de flasher le code avec leur smartphone et retrouver des contenus sur le site du musée.

Compatibilité des navigateurs

Le site est compatible sur tous les navigateurs récents (Firefox, Chrome, Safari, Opera et IE), sur tout système d’exploitation.

Le site est développé en responsive design, qui signifie que suivant le périphérique de lecture (ordinateur de bureau, tablette et smartphone), l’agencement du contenu sera optimisé pour une meilleure navigation.

Le site n’est compatible qu’à partir d’IE8.

p
u
b
l
i
c
i
t
e