Musée du protestantisme
de Ferrières

De la Réforme à la laïcité

Fondé en 1968, installé en 2010 dans ses nouveaux murs, le Musée de Ferrières a une double ambition qui fait son originalité.

Histoire et vie protestantes

  • © Musée de Ferrières

Il permet de parcourir cinq siècles d’histoire et de vie protestantes dans le Tarn et plus largement le Sud-Ouest. Sa visite est bâtie autour de moments forts : la Réforme, l’édit de Nantes, la Révocation en 1685 et le temps du Désert, la réintégration et la réussite protestantes à l’époque contemporaine, l’affaire Dreyfus et les années 40.

Il est aussi un musée du fait religieux, proposant de découvrir une foi, des pratiques, des institutions religieuses, mais aussi une vision du monde, une culture en montrant les rapports particuliers que la minorité protestante a entretenus avec le politique, le social, l’économique, l’art et la mémoire.

On y découvre des Bibles, des psautiers, des objets de culte (interdit ou autorisé), ainsi que des éléments relatifs à l’alphabétisation ou à l’industrialisation du pays, en fonction du rôle joué par les protestants dans ces domaines.

Plusieurs histoires, directement ou en filigrane, entrecroisent ici leurs liens : celles du monde huguenot, du catholicisme, de la laïcité, mais aussi, parfois, du judaïsme, et celle des rapports toujours sensibles entre la cité des hommes et la cité de Dieu…

Ainsi le visiteur est-il convié à un parcours pleinement historique, laïque, comparatiste. Avec cette espérance, sinon la certitude, que „connaître son passé et celui de l’autre est l’une des meilleures manières d’apprendre à vivre ensemble“ (Patrick Cabanel, conservateur).

Le musée est un acteur structurant de son territoire par la diversité et la qualité de l’offre d’animations culturelles (expositions, conférences, cafés-patrimoine, concert, ateliers, marches découvertes…) qu’il met en place tout au long de l’année à destination des touristes en saison, mais aussi et surtout pour les habitants du territoire.

Le Musée du protestantisme de Ferrières, musée de France, est animé et géré par une association loi 1901 qui compte plus de 200 membres dont une trentaine de bénévoles activement impliqués dans ses diverses activités.

Musée du protestantisme de Ferrières
„La Ramade“
F-81260 Ferrières
Tél. +33 (0) 5 63 74 05 49
Contact : secretariat.mprl@gmail.com

Musée du protestantisme
de Ferrières

La Ramade, 81260 Ferrières

Route zu diesem Standort

Autor: Museum des Protestantismus Ferrières

Bibliographie

  • Seiten
    • Site du Musée du protestantisme de Ferrières | Link

Dazugehörige Vermerke

  • Museum des Protestantismus im Dauphiné

    Das Museum des Protestantismus im Dauphiné ist in einem alten Gebäude aus dem 15. Jahrhundert, das im 17. Jahrhundert zur Kirche wurde, untergebracht. Mit der Kirche von Collet de Dèze...
  • Musée international de la Réforme (Genève)

    Le protestantisme au fil des siècles, du XVIe au XXIe siècle, une présentation interactive.
  • Museum des protestantischen Westfrankreich

    12 km südwestlich von Pouzauges auf dem Gemeindegebiet von Monsireigne liegt die Stätte, die den Flurnamen « Le Bois-Tiffrais » (oder Tiffray) trägt ; dort hat die Société d’histoire du protestantisme français ein...
  • Oberlinmuseum

    Das Oberlinmuseum ist Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) gewidmet, einem Pfarrer mit neuen Ideen für Landwirtschaft sowie Pädagogik und Vorläufer des sozialen Christentums.
  • Museum der protestantischen Geschichte von La Rochelle

    1931 von Pfarrer Samuel Eynard gegründet, wurde das Museum 1995 vollständig renoviert und um einen Innenhof in den Nebengebäuden der Kirche eingerichtet. Es zeigt eine reiche Sammlung von Dokumenten, Drucken...