Le protestantisme en Belgique

Les mêmes événements historiques que ceux survenus aux Pays-Bas, auxquels la Belgique a été longtemps unie, ont produit des résultats opposés : alors que le calvinisme hollandais est la religion dominante, les calvinistes belges sont peu nombreux dans un pays resté catholique

Le protestantisme n'est reconnu que sous Bonaparte

  • Chapelle de la Cour, temple de Bruxelles
    Hofkapelle, Tempel von Brüssel © Collection privée

Après la création de la République des Provinces-Unies calvinistes (1588), les provinces méridionales, qui forment la Belgique actuelle, restèrent catholiques et prirent le nom de Pays-Bas espagnols. A la fin des guerres avec Louis XIV, ils sont rattachés aux Habsbourg d’Autriche. L’absolutisme de l’empereur Joseph II, l’insurrection qui y répond (révolution brabançonne), les conquêtes révolutionnaires, sont des périodes de grande confusion. Le protestantisme belge ne fut reconnu que sous la tutelle de Bonaparte qui, en 1804, le dota d’un lieu de culte, l’ancienne chapelle de la Cour à Bruxelles. Cette reconnaissance fut facilitée par le fait que le premier souverain Léopold Ier (1790 – 1835), élu lors de la scission entre les royaumes de Belgique et de Hollande (1831), était protestant.

Grande diversité du protestantisme

  • Léopold Ier de Belgique par Winterhalter
    Leopold I. von Belgien, Gemälde von Winterthaler © Collection privée

Au cours du XIXe siècle de nombreuses communautés protestantes se formèrent, officielles ou libres, accompagnées par la pénétration des sociétés étrangères anglicanes, évangéliques, méthodistes, pentecôtistes, d’origine hollandaise, allemande, américaine.

La diversité du protestantisme belge est fédérée dans l’Église Protestante Unie de Belgique (EPUB) et dans la Fédération Évangélique francophone (le Conseil Administratif du Culte Protestant Évangélique a été reconnu en juin 2003). Le protestantisme belge, estimé actuellement à environ 2% de la population, tente de s’opposer à la profonde déchristianisation du pays.

Karte

Neue Vermerke entdecken

W
e
r
b
u
n
g