Décalogues ou Tables de la Loi

Des tables de la loi figuraient systématiquement dans les temples réformés jusqu’à la disparition complète de ceux-ci à la révocation de l’édit de Nantes (1685).

Présentation générale

Sur ces tables de la loi sont inscrits les dix commandements, ou décalogue, reçus de Dieu au mont Sinaï par Moïse et apportés par lui au peuple israélite errant dans le désert après sa sortie d’Égypte au XIIIe siècle avant Jésus Christ. Les dix commandements sont précédés ou suivis des deux commandements du Sommaire de la Loi, tiré de l’Évangile.

Les tables de la loi remplaçaient la croix des Églises catholiques. En effet, la représentation de la croix était jugée susceptible d’inciter à l’idolâtrie, tandis que la loi était considérée comme le mode d’emploi de la liberté offerte par le Dieu libérateur et non un moyen d’acquisition du salut. Maintenant on trouve dans les temples réformés une bible ouverte surmontée d’une croix.

Les tables de la loi étaient souvent accompagnées d’autres panneaux avec la prière du Notre Père et le symbole des apôtres (credo), autrefois appelé Articles de la foi chrétienne. Chaque commandement, chaque demande de la prière, chaque article du credo est une tête de chapitre du catéchisme de Calvin. Les temples servaient en effet pour le culte et pour le catéchisme.

Panneau de la Société d'Histoire du Protestantisme Français

Ce panneau de bois peint, conservé à la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, montre Moïse présentant les tables de la loi. À l’arrière-plan, on aperçoit le mont Sinaï et le camp des Israélites qui dansent autour du veau d’or. Le prologue figure en tête des dix commandements. Ceux-ci sont suivis sur la deuxième table par le sommaire de la loi.

Il existe un panneau jumeau dans l’Église catholique de Pont-l’Évêque qui a abrité l’ordre du Saint Sacrement. Ce panneau avait été récupéré lors de la destruction du temple de Pont-l’Évêque.

Panneau du Musée Calvin de Noyon

Sur ce panneau conservé au Musée Calvin à Noyon. Moïse en haut à gauche présente les tables de la loi. Aaron, le frère de Moïse, est représenté à droite en habit sacerdotal. Il tient le bâton de Moïse. Les dix commandements sont précédés du prologue.

Peinture murale du château de Chamerolles

Cette peinture murale des tables de la loi est située dans le château de Chamerolles (Loiret) construit par Lancelot Du Lac, époux de Louise de Coligny, tante de l’amiral Gaspard de Coligny. C’est son petit-fils, Lancelot Du Lac, capitaine dans la compagnie personnelle de l’amiral, qui a fait aménager la chapelle qui présente le décor du temple réformé le plus ancien connu en France : il date du début de la seconde moitié du XVIe siècle. Le texte du décalogue est celui de la Bible de Genève de 1588. Il est écrit en lettres d’or sur fond azur aux couleurs de l’écusson royal. Le sommaire de la loi figure à la fin de la deuxième table. Une restauration a été effectuée entre 1980 et 1990.

Dazugehörige Vermerke

  • Jean Calvin (1509-1564)

    Eine Generation nach Luther gibt der Franzose Jean Calvin der Reformation eine neue Richtung : er erneuert die Kirchenordnung und die Glaubenslehre und bestimmt die Rolle der Kirche im Staat neu.
  • Die Gesellschaft für die Geschichte des französischen Protestantismus

    Wozu dient die Geschichte des Protestantismus ? Seit 150 Jahren weicht die Gesellschaft für die Geschichte des französischen Protestantismus (SHPF) dieser Frage nicht aus, löst sie aber auch nicht, sondern spitzt...
  • Calvinmuseum

    Noyon, 100 km nördlich von Paris, ist eine der großen historischen Städte in Nordfrankreich : seit 531 Bischofssitz (erster Bischof : Saint Médard) ; Noyon wurde von Saint Éloi (641-660) evangelisiert, dessen Reliquien...