Fermer la fenêtre

Comité protestant des amitiés françaises à l'étranger
World huguenot center - Welt hugenotten zentrum

Fondé en 1915, le comité a pour but de faire connaître le protestantisme français dans le monde entier et de tisser des liens entre les protestants de France et des pays du Refuge huguenot.


Un lien avec les descendants des huguenots
Croix huguenote
Logo du Comité protestant des Amitiés Françaises à l'étranger
Collection privée

Le comité entretient à ce titre des rapports étroits avec les Sociétés Huguenotes d'Afrique du Sud, d'Allemagne, de Belgique, du Canada, du Danemark, des États-Unis d'Amérique, de Grande-Bretagne et d'Irlande, d'Italie, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de Pologne et de Suisse. Constitué en association (loi 1901), son action s'exerce en liaison avec la Fédération Protestante de France.

Le Comité dispose d'une émission radiophonique diffusée sur France-Culture le premier dimanche de chaque mois, à 8 h 25 et publie deux fois par an La lettre, abordant des thèmes variés qui portent essentiellement sur la vie du protestantisme, son histoire, son rayonnement international et les activités des associations de huguenots. Une brochure triennale illustrée, Le messager Huguenot publie un compte rendu de chaque réunion internationale.

Le comité organise ponctuellement une journée ou une soirée huguenote, avec excursion, visite ou conférence.

Le Comité organise tous les trois ans une réunion internationale de descendants de huguenots, en France, dans une région marquée par le protestantisme. La première a eu lieu dans les Cévennes, et les suivantes à La Rochelle (1969), Fontainebleau et Châtillon-Coligny (1972), Strasbourg et Colmar (1975), Rouen (1978), Grenoble et le Dauphiné (1981), Paris et la Touraine (1985), Nîmes et les Cévennes (1988), Agen (1991), Poitiers (1994), Mulhouse (1997), Bretagne (2000).

Ces réunions constituent des occasions uniques et privilégiées de retrouver ses racines historiques, tout en nouant des liens avec les descendants de huguenots et les milieux protestants du monde entier.

La prochaine réunion internationale

La XIVe Réunion Internationale de Descendants de Huguenots se déroulera en Normandie, en 2006.
La dernière réunion a eu lieu en septembre 2003, dans les Cévennes.

    Contact
    Le Comité des amitiés françaises à l'étranger :
    47 rue de Clichy - 75311 PARIS Cedex 09
    e-mail : huguenots@aol.com
    Tél./ Fax. : France : 01 48 74 25 72 - International : -33 1 48 74 25 72

Si vous recherchez vos ancêtres huguenots, visitez le site de Huguenots de France et d'ailleurs, qui est le site de la généalogie protestante en France :
http://huguenots-france.org/

Pour en savoir plus sur le Comité des amitiés françaises à l'étranger et : http://www.huguenots.fr/


C. Guttinger

© Musée virtuel du protestantisme français