|
|
 |
|
Accueil | Thèmes | Le protestantisme en régions - Musées protestants et sociétés d'histoire | Maison du Protestantisme Charentais
|
| Maison du Protestantisme Charentais |
|
| |
La Maison du Protestantisme Charentais, association créée en 1994, a pour mission la sauvegarde et la mémoire de l'histoire du protestantisme en Aunis et Saintonge.
|
|
Elle a entrepris plusieurs actions |
 |
|
L'inventaire du patrimoine protestant : temples, maisons de prière, cimetières, meubles, objets, etc.,
- la protection et la restauration des éléments repérés avec les collectivités locales ou les propriétaires privés,
- la publication de « Cahiers » où sont relatés les résultats des études réalisées sur le patrimoine protestant,
- la constitution de collections de mobilier, costumes, bijoux, livres, actes et documents illustrant la vie des protestants saintongeais.
Actuellement, ces collections sont présentées chaque été, lors d'expositions à thème, dans des locaux paroissiaux de l'Église réformée des îles de Saintonge.
Dans le futur, elles seront installées sur la commune de la Tremblade (Charente Maritime), dans un bâtiment du XIXe siècle aménagé en Pôle culturel, où seront présentées de manière permanente les collections de l'actuel Musée Maritime et celles de la Maison du Protestantisme Charentais.
Maison du Protestantisme Charentais
Canton de la Tremblade (presqu'ile d'Arvert)
robert.martel@club-internet.fr
http://parpaillot.free.fr/mpc/
|
|
|
|
|
© Musée virtuel du protestantisme français
|
|
|
|
|