Accueil
Médiathèque Médiathèque Recherche avancée Recherche avancée
Aide Aide Boutique du Musée
THÈMES Glossaire Expositions - Découverte Espace exposition
Informations Informations
DE EN
Accessibilité
ŒUVRES Carnet de visite Carnet de visite Plan du site Plan du site
Agenda
Médiathèque
Glossaire
Carnet de visite
Recherche avancée
Expositions - Découverte
Plan du site
Aide
Informations
Accueil | Espace exposition | Expositions - Des Églises de France à l'astrologie. Calvin connu et méconnu | Introduction générale
Introduction générale
Ajouter au carnet de visite Imprimer cette page Envoyer cette page   1 / 3 Suivant
 
 

De la sensibilité évangélique à l'organisation des églises réformées dans la France du XVIe siècle.
1 / 5
 Diaporama 

Dès les années 1520, les premières éditions et traductions en langue française des Traités de Luther suscitent un grand enthousiasme en France dans les milieux religieux et dans les milieux lettrés marqués par l'humanisme. Cet enthousiasme atteint l'entourage de François 1er et de nombreuses familles de la noblesse. Mais il a des effets qui ne manquent pas d'inquiéter, provoquant des interdits et des persécutions à l'endroit de ceux qui veulent se fonder sur ces exigences évangéliques pour réformer l'Eglise catholique. Le mouvement de réforme se développe néanmoins en France, tout imprégné des idées de Calvin, exprimées dans son Institution de la religion chrétienne (1536 en latin et 1541 en français).Obligé de quitter la France à la suite de l'affaire des placards (1534), Calvin n'a jamais cessé d'encourager, depuis les lieux qui l'ont accueilli - Strasbourg, Genève - ceux qui, restés en France, partagent son espérance et s'efforcent de la diffuser.

Ce qui est proposé ici, en témoignage de son combat et des exigences qui lui sont associées :

- C'est un choix de lettres significatives tirées d'une correspondance très suivie avec les réformés de France

- C'est un écrit rigoureux sur ce qu'il faut redouter de l'astrologie judiciaire.

(Certaines images sont superposées : cliquez sur diaporama pour les voir toutes. Pour les agrandir, cliquez sur chacune d'elles).

Ajouter au carnet de visiteAjouter au carnet de visite Imprimer cette page Imprimer cette page Envoyer cette page Envoyer cette page   1 / 3 Suivant
 © Musée virtuel du protestantisme français